Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative) [Image 169]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

334

CIRCULAIRES.

cipes à consulter dont il conviendrait qu'ils s'inspirassent dès maintenant. Après examen de cette proposition en conseil général des mines, j'ai cru devoir y donner mon approbation. J'ai fait en conséquence imprimer ladite instruction, et je vous en adresse, ci-joint, un nombre d'exemplaires suffisant pour que vous puissiez-en remettre un à chacun des exploitants qu'elle est de nature à intéresser, en les engageant à en appliquer les principes et les dispositions d'après l'état de leurs exploitations. Les expériences de la station d'essais ne sont pas encore terminées; cette instruction ne pourra donc être considérée que comme ayant un caractère relativement provisoire. D'autre part, certaines des indications fournies dans l'instruction précitée ne résultant, jusqu'à présent, que d'observations relevées dans la galerie d'essais de Liévin, il y aurait intérêt à connaître quelles peuvent être dans la pratique courante des travaux les conséquences et l'efficacité des mesures ainsi recommandées. Votre service devra donc se mettre en mesure de compléter et de préciser les indications dont il s'agit au point de vue des enseignements qui résulteront de cette pratique. A cet effet, vous voudrez bien me rendre compte, dans un rapport pour chacune des mines de votre arrondissement minéralogique qui pourront être intéressées dans la question, des suites qui auront été données par les exploitants à l'instruction que vous leur aurez communiquée, et des résultats qui auront pu être obtenus. Votre rapport devra faire connaître notamment : quelles ont été les méthodes appliquées par les exploitants; dans quelle mesure elles l'ont été; les motifs de préférence et les frais d'établissement et d'entretien des dispositions adoptées. Vous voudrez bien, en outre, choisir, après entente avec quelques exploitants, des types d'exploitations pour chacun desquels les particularités intéressantes auront dû être soigneusement relevées, notamment sur les points suivants : Pour l'entretien de l'état d'humidité désirable des galeries et zones arrosées, quelle doit être, suivant les cas, la fréquence de l'arrosage? Peut-on obtenir le résultat cherché au moyen de pulvérisateurs ou autres dispositifs automatiques'? Pour l'entretien en état de schistitication des galeries et zones schistifiées, à quels intervalles faut-il, suivant les cas, déposer de nouvelles matières stériles et en quelle quantité?

CIRCULAIRES.

335

Ouels résultats ont produit sur le taux de schistification les précautions prises pour éviterla production et le dépôt des poussières de charbon ? A quels intervalles faut-il compléter ou renouveler les accumulations d'eau ou de matières stériles des arrêts-barrages ? Quels produits ont été employés de préférence pour la schistification ou les arrêts-barrages ? Quel est le degré de finesse de ces produits ? Certains d'entre eux tendent-ils à être enlevés par le courant d'air ou à s'agglomérer avec le temps, notamment dans les galeries humides ? D'une manière générale, du reste, il conviendra de consigner, dans votre rapport, toutes .les observations ou propositions que suggérera l'application des mesures préconisées. Il sera bon que ces études et observations puissent s'étendre sur une pratique de six mois environ; dans tous les cas, votre rapport devra me parvenir avant la fin de la présente année. Le ministre des travaux publics, des postes et des télégraphes, Ch. DUMONT.

INSTRUCTION PROVISOIRE SUR LES MOYENS A EMPLOYER POUR LUTTER CONTRE LE DANGER DES POUSSIÈRES. 1. — Les expériences de la station d'essais de Liévin, sans être encore définitives, peuvent cependant servir de base à une instruction provisoire sur les moyens à recommander pour empêcher les explosions de poussières de prendre naissance ou de se généraliser, en attendant les règles plus précises et plus certaines que la suite des recherches permettra sans doute de formuler. La présente instruction n'a donc pas le caractère d'une réglementation fondée sur des lois définitivement établies; elle présente simplement quelques principes à consulter pour l'amélioration de la sécurité des mines, selon l'état actuel de nos connaissances.

2. — Il vaut mieux éviter les explosions de poussières que se borner à en limiter l'extension. Les causes initiales

les plus probables sont, d'une pari,