Annales des Mines (1909, série 10, volume 8, partie administrative) [Image 200]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

400

PERSONNEL.

Arrêté du 31 décembre. — M. Weiss (P,aul), ingénieur en chef adjoint à la direction des routes, de la navigation et des mines au ministère des travaux publics, est nommé secrétaire du conseil général des mines, à dater du 1er janvier 1910, en remplacement de M. l'inspecteur général Zeiller, appelé à d'autres fonctions.

ACADÉMIE DES SCIENCES. Dans sa séance du 20 décembre 1909, l'Académie des sciences a décerné : 1° Le prix Mohtyon de mécanique, à M. Lecornu, ingénieur en chef de lre classe, pour son ouvrage intitulé Dynamique appliquée ; 2° Le prix Joseph Labbé à M. Rolland, ingénieur en chef de 2e classe, pour ses éludes géologiques relatives au bassin minier de Meurthe-et-Moselle; 3°Le prix Laplace, à M. Vaucheret, élève ingénieur de 3° classe sorti premier de l'école polytechnique ; 4° Le prix Rivot à MM. Vaucheret et Hentschel, élèves ingénieurs entrés les deux premiers à l'école nationale supérieure des mines.

II. — Contrôleurs des mines.

.NOMINATIONS.

Arrêté du Ie1' décembre 1909. — M. Hutin : Fernand-Georges), candidat déclaré admissible à l'emploi de contrôleur des mines à la suite du concours de 1909, avec le n° 1, est nommé contrôleur de 4e classe, à dater du 1" janvier 1910. Il sera attaché à la résidence de Charleville, aux services du sous-arrondissement minéralogique de Nancy-Nord et du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer de l'Est, en remplacement de M. Lejeune.

PERSONNEL.

401

Arrêté du 16 décembre.— M. Causse (Fernand), sergent au 8°, régiment d'infanterie coloniale, classé pour un emploi de contrôleur des mines en exécution de la loi du 21 mars 1905, est nommé contrôleur de 4e classe. Il sera affecté, à la résidence d'Aiguebelle, au service du sousarrondissement minéralogique de Chambéry, en remplacement de M. Bouvier, à dater du Ie' janvier 1910. SERVICE

DÉTACHÉ.

Arrêté du 16 décembre 1909. — M. Bouvier{Maurîce), contrôleur de 3e classe, attaché, à la résidence d'Aiguebelle, au service du sous-arrondissement [minéralogique "de Chambéry, est mis à la disposition du gouvernement général de l'Algérie, pour occuper un emploi de son grade dans le département de Constantine. Il sera placé dans la situation de service détaché à dater du 1er janvier 1910. DÉCISIONS DIVERSES.

Arrêté du ï™ décembre 1909. —M. Lejeune Armand), contrôleur de 3e classe, attaché à la résidence de Charleville aux services du sous-arrondissement minéralogique de Nancy-Nord et du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer de l'Est, est affecté, à dater du 1er janvier 1910, à la résidence de Paris, au service de surveillance des appareils à vapeur du département de la Seine, en remplacement de M. Decressain. Arrêté du 18 décembre.—M. Vandernotte (Louis), contrôleur de 1" classe, attaché, à la résidence de Paris, au service du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer de TOuestEtat, est affecté, à dater du 1er janvier 1910, auservice des appareils à vapeur du département de la Seine, en remplacement de M. Douât, appelé à d'autres fonctions.

CHEMINS DE FER EN EXPLOITATION. Par arrêté du 1er décembre 1909, le poste de commissaire de surveillance administrative des chemins de fer de Privas est supprimé.