Annales des Mines (1817, série 1, volume 2) [Image 206]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

384

ORDONNANCES SUR LES MINES;

approuvé par le ministre secrétaire d'état au département de l'intérieur. N °minarions d'ingé- l/RDONNANCE du 24 septembre 18 I nieurs nos nomme inp,énieurs ordinaires des nànes. Burdin et Poirier-Saint-trice.

7,

mine.,

Loris, etc,

etc. etc.,de notre ministre secrétaire d'état au déparSur le rapport tement de intérieur ; Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit:

Art. I. Sont nommés ingénieurs ordinaires, de deuxième classe au Corps royal des 1\ilines, à dater du t". septembre , les deux aspirans ci-après; savoir :

Burdin (Claude).

PoirierSaintBrice (FrançoisJulien).

II. Notre ministre secrétaire d'état de l'intérieur est chargé de l'exécution de la présente ordonnance.

SUR

L'USAGE DES CARACTÈRES PHYSIQUES

DES MINÉPkAUX, POUR la distinction des Pierres précieuses qui ont été tailie'es; PAR M. HAÜY:

PARMI les preuves multipliées que fournit la méthode minéralogique des progrès qu'ont faits l'analyse chimique et a cristallographie dans les temps modernes, il

n'en est point de plus frappantes que celles auxquelles ont -concouru les recherches entreprises sur les substances qui fournissent aux artistes la matière objets d'agrément que, l'on désigne sous ledes nom de pierres précieuses. Les anciens minéralogistes, et en particulier Wallerius, le baron de Born et Rotné_de-lisle (I) réunissaient ces substances (2) dans tin même genre, sous la dénomination de cristaux gemmes, daprès les rapports que leur paraissaient indiquer entre elles leur tissu feuilleté , leur dureté leur éclat, leur résistance ,

(i) Ce savant,cristallographe avertit cependant qu'en cela il se conforme à l'exemple de ceux qui l'ont précédé; qu'il ne serait pas étonné de voir, lorsque ces pierreset ajoute seront mieux connues, qu'elles constituent deux genres distincts ou un plus grand nombre. Cristallogr., tome.JI., page 180. (2) II eut en excepter le quarz, dont les cristal de roche et amalc-ste. sont mises variétés appelé,es au rang des pierres précieuses.

l'orne II. 4e. /ire,

Bb