Annales des Mines (1891, série 8, volume 10, partie administrative) [Image 169]

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CIRCULAIRES. CHEMINS DE

FER.

— CIRCULATION A

CONGRÉGATIONS

PRIX

RÉDUITS.

RELIGIEUSES.

A MM. les Administrateurs de la Compagnie d Paris, le 17 octobre 1891, Messieurs, par dépêche du 20 mars 1891 (*), je vous ai fait connaître les mesures à prendre, par les compagnies des chemins de fer, au sujet de la circulaire à prix réduits des membres des congrégations religieuses qui appartiennent à l'enseignement public ou qui desservent les hôpitaux de l'armée et de la marine.

L'application de ces mesures ayant donné lieu à des difficultés en ce qui concerne le personnel religieux affecté au service des hôpitaux mixtes, M. le président du conseil, Ministre de la guerre, a décidé que le bénéfice du transport à demi tarif sur les voies ferrées, accordé aux membres des congrégations religieuses desservant les hôpitaux militaires, sera étendu, dans les conditions énoncées dans ma circulaire précitée du 20 mars 1891 : 1" Aux sœurs hospitalières employées spécialement et à titre permanent dans les salles militaires des hospices mixtes; 2° Aux aumôniers des différents cultes qui desservent les mêmes salles à titre également permanent. Je vous prie de donner à votre personnel des instructions dans ce sens et de m'accuser réception de la présente communication. Recevez, etc.

souvent manquées. Ces irrégularités jettent le trouble dans le service, suscitent de vives réclamations de la part des voyageurs et peuvent être la cause originelle de graves accidents. 11 faut mettre fin à cette situation et prendre immédiatement des mesures pour que, désormais, les trains suivent exactement les horaires qui sont indiqués dans les tableaux de marche homologués par l'administration. C'est la première garantie de sécurité de la circulation sur les voies ferrées. Je vous invite en conséquence, messieurs, à étudier la question de très près, à rechercher si la marche de certains trains ne doit pas être détendue, si les stationnements prévus dans les gares sont suflisants pour assurer les opérations d'embarquement et de débarquement des voyageurs et des bagages, s'il ne conviendrait pas d'adopter de nouvelles dispositions pour activer ces dernières opérations de manière à ne pas augmenter outre mesure la durée du trajet et enfin à examiner s'il n'y aurait pas lieu de modifier la classification et les conditions de service des différentes catégories de trains. Vous devrez d'ailleurs me rendre compte à bref délai des résultats de l'examen auquel vous aurez procédé et me transmettre des propositions en vue de réaliser le programme que je viens de tracer. Veuillez, je vous prie, m'accuser réception de la présente circulaire. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics,

Le Ministre des travaux publics, YVES

YYES

DE

FER.

RETARDS

DE

TRAINS.

A MM. les Administrateurs de la Compagnie d

DE

FER.

TRANSPORT

Messieurs, en examinant les états de retards qui me sont adressés par les fonctionnaires du contrôle, j'ai constaté que, depuis quelque temps, la marche des trains était très irrégulière sur la plupart des réseaux et que les correspondances étaient

DES

MÈCHES

DE MINEURS

NON AMORCÉES.

A Messieurs les Administrateurs de la Compagnie Paris, le 30 octobre 1891.

Paris, le ï!4 octobre 1891.

(*) Voir suprà, p. 64.

GUYOT.

GUYOT.

CHEMINS CHEMINS

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CIRCULAIRES.

Messieurs, une circulaire ministérielle du 20 juin 1889, complétée par ma décision du 16 août de la même année (*) a apporté provisoirement certaines modifications au règlement du 9 janvier 1888 {**) qui a fixé les conditions de transport, par chemins (*) Volume de 1889, p. 206 et 368. (*') Volume de 1848, p. 11.