Annales des Mines (1890, série 8, volume 9, partie administrative) [Image 265]

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PERSONNEL. PERSONNEL.

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cine, constatant que le candidat a été vacciné ou qu'il a eu la petite vérole. Art. 2. — Le concours pour l'admission à l'Ecole de SaintÉtienne s'ouvrira chaque année, à l'école, le 1" août, ou le 2, si le 1" est un dimanche. Art. 3. — Les épreuves d'admission comprendront : 1" Trois examens oraux portant sur l'arithmétique, l'algèbre* la géométrie, la trigonométrie rectiligne, la géométrie analytique à deux et à trois dimensions, la géométrie descriptive,.la physique et la chimie, telles qu'elles sont résumées dans les programmes annexés au présent décret; 2° Une composition d'algèbre ou de géométrie analytique; 3° Une composition de physique et de chimie; 4° Une composition française qui sera jugée au point de vue de l'orthographe et de la rédaction ; 5° Une épure de géométrie descriptive ; 6° Un dessin d'imitation ; 7° Un calcul de trigonométrie. Art. 4. — Les élèves sortant de l'Ecole polytechnique qui se présenteront pour être admis dans la 2e division d'études, conformément aux dispositions de l'article 20 du décret du 18 juillet 1890, auront à subir quatre examens oraux sur : 1° L'analyse et la mécanique rationnelle; 2° La physique; 3° La chimie;

4° La géométrie descriptive et la stéréotomie telles qu'elles sont enseignées à l'Ecole polytechnique. Fait à Paris, le 20 décembre 1890. YVES

GUYOT.

Programme des connaissances exigées pour l'admission à l'École. I.

ARITHMÉTIQUE.

II. ALGÈBRE.

III.

GÉOMÉTRIE.

IV.

TRIGONOMÉTRIE.

V. GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE. VI.

GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE.

VII. PHYSIQUE.

(*) Volume de 188", p. 366.

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(Reproduction identique des programmes annexés à l'arrêté du 26 septembre 1887.) (').

VIII. —

CHIMIE.

Introduction. — Notions préliminaires, combinaisons ; lois des combinaisons. Lois des proportions définies, des proportions multiples. Loi de GayLussac. Loi de Dulong et Petit. Nomenclature. Notions. Procédés de cristallisation. Hydrogène. — État naturel. Préparation. Propriétés physiques; propriétés, chimiques. Usages. Oxygène. — Historique. Préparations. Propriétés physiques; propriétés, chimiques. Combustion. Flamme. Toile métallique. Respiration. Usages. Ozone. — Formation et propriété. Eau. — Composition. Propriétés physiques; propriétés chimiques. Composition de l'eau ordinaire. Gaz et substances solides dissoutes. Applications. Eau oxygénée : préparation; propriétés; usages. Azote. — État naturel. Préparation. Propriétés physiques; propriétés chimiques. Air atmosphérique; constitution; propriétés; principes accessoires^ leur origine. Altération de l'air confiné. Carbone. — Propriétés physiques; propriétés chimiques. Action sur l'eau, et les composés oxygénés. Notions sommaires sur les variétés du carbone ; leurs applications. Acide carbonique. — Préparations, propriétés physiques; propriétés chimiques. Action physiologique. Applications. Composes hydrogénés du carbone. — Notions générales et sommaires surla classification des composés du carbone. Protocarbure d'hydrogène. Préparation. Propriétés physiques; propriétés chimiques; applications. Bicarbure d'hydrogène. — Préparation. Propriété. Applications. Gaz de l'éclairage. Composés oxygénés de l'azote. — Propriétés générales. Préparations. Propriétés physiques; propriétés chimiques. Applications. Gaz ammoniac. — Préparations. Propriétés. Applications. Dissolution ammoniacale. Sources naturelles de l'ammoniaque. Phosphore et ses composés oxygénés. — Préparation. Propriétés. Applications. Phosphure d'hydrogène. Arsenic et ses composés oxygénés. — Arséniure d'hydrogène. Soufre et ses composés oxygénés. — Préparations. Propriétés. Applications. Sulfure d'hydrogène. Sulfhydrate d'ammoniaque. Sulfure de carbone. Notions sommaires sur le sélénium et le tellure. Chlore. — Préparation. Propriétés. État naturel. Applications. Composésoxygénés du chlore. Acide chlorhydrique. Eau régale. Brome, iode. Fluor, cyanogène et leurs principaux composés. Bore, silicium et leurs principaux composés. Propriétés chimiques et physiques et applications des métaux, en supprimant tout ce qui concerne spécialement les méthodes d'analyse chimique ou les procédés de métallurgie, matières enseignées à l'École des mines.