Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative) [Image 100]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

198

CIRCULAIRES

CIRCULAIRES.

CHEMINS DE FER. — TRANSPORT A PRIX RÉDUIT DES INSTITUTEURS ET INSTITUTRICES PRIMAIRES.

A MM. les administrateurs de la compagnie d Paris, le 13 juin 1884.

Messieurs, M. le ministre de l'instruction publique et des beaux-arts vient d'adresser aux préfets une circulaire par laquelle il leur fait connaître les conditions auxquelles est subordonnée l'application du demi-tarif au transport, en tout temps, des instituteurs et institutrices primaires. Cette circulaire, dont vous trouverez ci-joint un exemplaire, prescrit la stricte observation des règles arrêtées d'un commun accord en vue de prévenir les abus qui s'étaient produits; elle donne ainsi complète satisfaction aux compagnies de chemins de for. Rien ne s'oppose plus, dès lors, a ce que le nouveau régime, applicable à la circulation des instituteurs primaires sur les voies ferrées, soit mis immédiatement en vigueur, et je vous prie, en conséquence, de donner sans retard, à cet effet, des instructions précises à votre personnel. Je vous serai obligé de m'accuser réception de la présente communication. Recevez, etc. Le ministre des travaux publics, D. RAYNAL.

CHEMINS DE FER. — TRANSPORT, A PRIX RÉDUIT, DES INSTITUTEURS ET INSTITUTRICES PRIMAIRES SUR LE RÉSEAU ALGÉRIEN.

A MM. les administrateurs de la compagnie d chemin de fer d (Algérie.) Paris, le 21 juin 1884.

Messieurs, les compagnies de chemins de fer de la France continentale ont, sur ma demande, accordé aux instituteurs et institutrices primaires, la faveur de voyager, a demi-tarif, aussi souvent qu'ils le voudront, à la seule condition d'avoir une autorisation de l'inspecteur d'Académie ou de l'inspecteur primaire. Suivant le désir qui m'en a été exprimé, je viens vous prier de vous associer à cette mesure et de consentir le même avan-

199

lage, sur vos lignes, aux instituteurs d'Algérie, ainsi qu'aux instituteurs de France qui auraient à se rendre dans notre colonie. ' Je vous serai obligé de me faire parvenir votre réponse le plus tôt possible. Vous trouverez, d'ailleurs, ci-joint avec une copie de la lettre que j'ai écrite, le 13 de ce mois, aux compagnies de chemins de fer de France, un exemplaire de la circulaire que M. le ministre de l'instruction publique vient d'adresser à tous les préfets et qui vous fera connaître le mode d'application du régime nouveau, ainsi que les garanties dont il est entouré. Recevez, etc. Le ministre des travaux publics, D. RAYNAL.

CHEMINS DE FER. — TRANSPORT, A PRIX RÉDUIT,

DES INSTITUTEURS

ET INSTITUTRICES PRIMAIRES D ALGÉRIE VOYAGEANT EN FRANCE.

A MM. les administrateurs de la compagnie d chemin de fer d Paris, le 21 juin 1884.

Messieurs, mon attention vient d'être appelée sur la convenance d'étendre aux instituteurs et institutrices primaires d'Algérie, lorsqu'ils voyageront eu France, la faveur du parcours à demi-place, sur les voies ferrées, dans les mêmes conditions que celles qui, récemment adoptées pour leurs collègues du continent, ont fait l'objet de ma circulaire du 13 juin courant. L'assimilation des instituteurs algériens aux instituteurs de France proprement dits me paraît toute naturelle, puisque les conditions de recrutement des uns et des autres sont identiques : je ne doute pas, dès lors, messieurs, que vous n'accordiez aux instituteurs de notre colonie africaine, dont les déplacements seront d'ailleurs forcément restreints, le bénéfice du demi-tarif déjà concédé à leurs collègues de la métropole. Veuillez, je vous prie, me faire connaître votre réponse le plus tôt possible. Recevez, etc. Le ministre des travaux publics, D. RAYNAL.