Annales des Mines (1883, série 8, volume 2, partie administrative) [Image 139]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

276

Notions sur les comètes. — Comètes périodiques les plus célèbres. Notions d'astronomie sidérale. — Distance des étoiles à la terre. Étoiles doubles. — Étoiles changeantes et colorées. — Nébuleuses. — Voie lactée. Notions sur le phénomène des marées (").

Arrèlè ministériel, du 25 juin 1880, relatif aux conditions d'admission aux cours préparatoires de l'école nationale supérieure des mines.

Le ministre des travaux publics, Vu le décret du i5 septembre i85C (**), relatif à l'organisation et à l'administration de l'école des mines et notamment l'article i3 de ce décret, concernant les cours préparatoires: Vu l'arrêté du 1" août 1861 (***) et la décision du 23 janvier 1866, relatifs aux conditions d'admission aux cours préparatoires de l'école des mines ; Vu les délibérations du conseil de l'école et du conseil de perfectionnement en date des 16 mars et 6 juin i883 ; Sur le rapport du directeur du personnel et du secrétariat, Arrête : Art. 1". Les aspirants aux places d'élève externe à l'école nationale supérieure des mines, qui ne posséderaient pas toutes les connaissances nécessaires pour suivre les cours spéciaux de l'école, pourront être admis, sous les conditions ci-après indiquées, à suivre les cours préparatoires qui y sont institués (****). Art. 1. Les connaissances exigées pour l'admission aux cours préparatoires sont les suivantes : i° Une écriture courante et lisible; une orthographe correcte;

(*) Les développements du programme de cosmographie doivent être très élémentaires et surtout descriptifs. (**) Volume de i856, p. 221. (***) Volume de 1861, p. 35g. (****) L'enseignement préparatoire comprend : i° Des notions d'analyse infinitésimale; 20 La mécanique ; 3° La géométrie descriptive et ses applications; 4° Les parties de la physique qui traitent plus spécialement des gaz et des vapeurs, de la chaleur et des instruments d'optique ; 5° La chimie générale; 0» Le dessin géométrique et le lavis.

277

SUR LES MINES, ETC.

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

2° Le dessin d'imitation ; 5" La géographie; 4° L'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, la trigonométrie rectiligne, la géométrie analytique, la géométrie descriptive, la physique et la chimie des métalloïdes, telles qu'elles sont résumées dans les programmes ci-après annexés. Art. 3. Tout candidat doit être Français ou naturalisé Français et être âgé de seize ans au moins et de vingt-deux ans au plus au ["janvier de l'année dans laquelle il se présente. La demande d'admission doit être adressée au ministre des travaux publics avant le 1" octobre et être accompagnée : 1° D'une copie authentique de l'acte de naissance du candidat et, au besoin, de son acte de naturalisation; a" D'un certificat de bonne vie et mœurs, délivré par les autorités du lieu de son domicile, et dûment légalisé; 3° D'une déclaration dûment légalisée d'un docteur en médecine, constatant que le candidat a été vacciné ou qu'il a eu la petite .vérole. Art. li. Les examens auront lieu à Paris, dans la seconde quinzaine d'octobre, devant un jury de quatre ingénieurs désignés par le ministre, sur la proposition du directeur de l'école ; ils porteront sur toutes les matières énoncées dans l'article 2 du présent arrêté et dans les programmes qui y sont annexés. Art. 5. Le jury d'examen dressera un procès-verbal constatant le résultat des diverses épreuves subies par les candidats. Il donnera son opinion sur l'admissibilité de chacun d'eux. Ce procès-verbal, accompagné de l'avis et des propositions du conseil de l'école, sera transmis au ministre, qui arrêtera définitivement la liste des élèves admis à suivre les cours préparatoires. Art. 6. Les élèves qui auront ainsi été admis à suivre les cours préparatoires seront, à la fin des cours, examinés sur toutes les parties de l'enseignement. Ceux qui auront subi ces épreuves d'une manière satisfaisante, seront, sans nouvel examen, inscrits en tête de la liste d'admission aux places d'élève externe.

Paris, le

z5

juin

i883. D. IÎAYNAL.