Annales des Mines (1882, série 8, volume 1, partie administrative) [Image 108]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2l4

PERSONNEL.

Genreau, Nivoit. Arrêté du 29 juillet. — Sont élevés à une classe supérieure les ingénieurs ci-après : [A la 1" classe : MM. Le Verrier, Bertrand. A la 2" classe : MM. Petitdidier, Poincaré.

PERSONNEL.

butions des ingénieurs des ponts et chaussées (*), sera remis aux ingénieurs des mines, à dater du 16 juillet 1882 (**). e 29 juillet. — M. Carnot, ingénieur en chef de 2 classe, professeur à l'École des mines, est nommé inspecteur de cet établissement, en remplacement de M. Dupont, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Cette disposition aura son effet à dater du t5août 1881.

M. Carnot conservera provisoirement ses attributions actuelles.

RETRAITES.

MM. Bertera, ingénieur en chef de 1" classe, né le 25 mai 1820. Dupont, inspecteur général de 2e classe, né le i5 août 1817.

DÉCISIONS DIVERSES.

16 juin. — M. Jacquot, inspecteur général de 1" classe, est nommé membre de la commission supérieure instituée pour l'examen du projet de construction d'un canal maritime de l'Océan à la Méditerranée. M. Rolland, ingénieur ordinaire de 2e classe, est nommé secrétaire de la même commission, avec voix consultative. Sojuin. — M. G. de Nerville, inspecteur général de 1" classe, vice-président du conseil général des mines, est nommé président de la commission des Annales des mines, en remplacement de M. Du Souich, admis à la retraite. Idem. — Un service spécial est créé pour l'exécution de la topographie souterraine du bassin houiller de Ronchamp. M. Trautmann, ingénieur en chef de 1" classe, chargé du service de l'arrondissement minéralogique de Chaumont, est chargé de ce service avec le concours de M. M. Laurans, ingénieur ordinaire de 3e classe, chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Vesoul et Villaume, garde-mines, à Chaumont. 3o juin. — M. Boutiron, ingénieur ordinaire de 2e classe, déjà chargé du sous-arrondissement minéralogique de Bordeaux et attaché aux services du contrôle de l'exploitation des réseaux du Midi, d'Orléans et de l'État, est chargé, en outre, de l'intérim du sous-arrondissement minéralogique de Pau, vacant par suite du départ de M. Genreau, chargé des fonctions d'ingénieur en chef de l'arrondissement minéralogique de Nancy. 27 juillet. — Le service de la surveillance des appareils à vapeur du département de l'Ain, précédemment maintenu dans les attri-

II. — Gardes-mines.

NOMINATIONS.

i5 mai. — M. Bouly est nommé garde-mines de W classe et attaché, à la résidence de Marseille (provisoirement), au service du sous-arrondissement minéralogique de Nice. 19 mai. — M. Benoît (Félix) est nommé garde-mines de à" classe et attaché, à la résidence de Lyon, au service du sous-arrondissement minéralogique de Lyon et au service des appareils à vapeur du département du Rhône. 27 mai. — M. Vion est nommé garde-mines de U° classe et attaché, à la résidence de Bône, au service du sous-arrondissement minéralogique de Bône. 19 juin. — M. Sergère est nommé garde-mines de W classe et attacné au service du laboratoire de chimie de Constantine. (*) Volume de 1880, p. 4°7. (**) Application du décret du 3o avril 1880 et de la circulaire du 21 juillet suivant (volume de 1880, p. 92 et 256).