Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative) [Image 188]

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travail puisse être soumis prochainement au comité de l'exploitation technique des chemins de fer. Emploi d'appareils d'enclenchement : i° à toutes les bifurcations ; 2° à tous les groupes d'aiguilles intéressant la sécurité de la circulation sur les voies principales. — Dans l'opinion de la commission d'enquête : il convient d'inviter les compagnies à appliquer progressivement les appareils d'enclenchement (sans désignation d'aucun système particulier) : i° à toutes les bifurcations; 2° à tous les groupes d'aiguilles intéressant la sécurité de la circulation sur les voies principales. Il serait désirable, enfin, que toute aiguille isolée donnant accès sur les voies principales fût munie d'un appareil ne permettant d'engager ces voies que lorsque le signal qui les protège est à l'arrêt. J'ai adressé récemment aux compagnies (28 juin et 12 juillet 1880) (*)deux circulaires par lesquelles je leur ai signalé l'opportunité d'appliquer les systèmes d'enclenchement aux bifurcations et jonctions des voies de service avec les voies principales, et de faire usage d'avertisseurs électriques destinés à prévenir, par une sonnerie, de la fermeture exacte d'une aiguille. Il s'agit ici de dispositions qui intéressent au plus haut degré la sécurité des transports : en présence de l'avis formel de la commission d'enquête, je vous invite à prendre dès maintenant des dispositions pour appliquer, ou étendre progressivement, l'emploi des appareils d'enclenchement aux bifurcations, aux groupes d'aiguilles les plus importants, aux aiguilles isolées donnant accès sur les voies principales, de telle sorte que ces voies ne puissent être ouvertes que si elles sont protégées par un signal fixe, à l'arrêt. L'application de ces appareils d'enclenchement devra être complète sur votre réseau pour le 1" janvier 1882 au plus tard. Mise en communication avec le mécanicien des gardes-freins et des voyageurs. — La commission estime qu'il y a lieu d'inviter les compagnies à exécuter désormais, dans toute son étendue, la prescription de l'article 23 de l'ordonnance de 18Z16, et à donner en outre aux voyageurs le moyen défaire appel aux agents du train. Cette importante question a été traitée dans un rapport spécial de la commission d'enquête. J'ai fait connaître aux compagnies, par une circulaire du 5o juillet dernier (**), les dispositions arrêtées à cet égard par l'administration supérieure. (*) Suprà, p. 36'4 et 365. (") Suprà p. 366.

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

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Je crois devoir rappeler ici que les compagnies ont été invitées : 1° A exécuter désormais, dans toute son étendue, la prescription de l'article 23 de l'ordonnance du i5 novembre 18&6, en donnant aux conducteurs gardes-freins un moyen sûr et efficace de communiquer avec le mécanicien, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'un d'entre eux; 20 A prendre les mesures nécessaires pour donner aux voyageurs, dans toutes les voitures à cloisons séparatives complètes, le moyen de faire appel aux agents; 3° A prendre également les mesures nécessaires pour que, dans tous les trains, l'un des agents au moins puisse circuler le long des voitures offertes aux voyageurs. L'attention des compagnies a été appelée en même temps sur l'utilité qu'il y aurait, pour prévenir des tentatives criminelles, à établir des communications partielles entre les compartiments voisins d'une même voiture, par exemple au moyen d'ouvertures de dimensions restreintes, fermées par des glaces. L'administration a d'ailleurs décidé que la troisième de ces mesures serait réalisée immédiatement, et que la première et la deuxième devraient l'être avant le 1" mai 1881 pour tous les trains express ou directs ayant des parcours de 25 kilomètres, ou plus, sans arrêt. Je ne puis que vous confirmer ces prescriptions. Application du Dtock-system. — Suivant la commission d'enquête, il convient de signaler aux compagnies l'utilité d'appliquer le Block-system sur toutes les sections de lignes où le trafic atteint un mouvement de cinq trains à l'heure, dans le même sens, à certaines heures de la journée; De les inviter à faire l'application du système de cantonnement à certains points particuliers de leurs réseaux, tels que tes points de ramification ou de rebroussement de lignes; De leur recommander le Block-system absolu comme offrant le plus de garantie de sécurité, en laissant à leur initiative te choix du système de cantonnement, ainsi que celui des appareils destinés à en effectuer la réalisation. Jusqu'à ce jour, vous le savez, l'application du Block-system n'a motivé aucune prescription formelle de la part de mon administration. Une circulaire ministérielle du 25 mars 1876 (*) a simplement appelé l'attention des compagnies sur les électro-sémaphores (*) Suprà, p. 358.