Annales des Mines (1816, série 1, volume 1) [Image 267]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

58

011DONNANCÊS

culièrement consacrées à l'exploitation de la houille et est traitement du fer, et, s'il est possible à l'exploitation et att traitement de l'étain, de l'argent, du plomb et du cuivre. L'Ecole des Mines est placée sous la surveillance du ministre secrétaire d'état au département de l'intérieur, et sous l'administration du conseiller d'état, directeur-général des Mines, assisté du conseil de l'Ecole. Le conseil sera présidé par le conseiller d'état directeurgénéral, et composé de trois inspecteurs-généraux des professeurs et de l'inspecteur des études. Il y aura près de cette école, et dans le même local, 10. une collection minéralogique et géologique ; 2°. une collection des produits des arts, qui ont pour objet le travail ou 5°. une bibliothèque ; le traitement des substances minérales; modèles relatifs à l'art des 40. un dépôt de plans, dessins et produits mines; 5°. un laboratoire de chimie, et un dépôt des des essais et des analyses.

La garde des collections minéralogiques et des produits des arts sera confiée, ainsi que le dépôt des plans et la biblio-

le dépôt des produits thèque, à l'inspecteur des études, et chimiques susceptibles d'emploi, au professeur chef du laboratoire : toutefois le conservateur actuel de la collection des minéraux .conservera son traitement et ses fonctions.

Les produits chimiques non susceptible__s d'emploi seront

annuellement réunis aux collections. Les professeurs de l'école seront au nombre de quatre; savoir : Un professeur de minéralogie et de géologie; .Un professeur de docimasie; Un professeur d'exploitation des mines; Un professeur de minéralurgie. Les chaires de docimasie et de minéralurgie pourront être réunies. Il y aura un maître de dessin qui enseignera aux élèves le dessin des machines, des constructions et. des plans souterrains, le lavis de la carte, et la stéréotomie pratique.

Il pourra être donné des maîtres de langue allemande et anglaise à ceux des élèves qui se feront distinguer par leur travail et leur bonne conduite. Le professeur de docimasie ce en même temps chef du laboratoire, et chargé, à ce titre, de faire tous les essais et directeurtoutes les analyses qui lui seront ordonnés par le

SUR LES 'ItIlNES.. 52 général.-et le conseil de FEcole,- d'en.tenirnn tees ti'e exact. -Lesprofesseurs et l'inspecteur des études seront tiéce's sairement pris parmi :les ingénieurs -des mines, et-nommés par le minieriej-Siir la proposition dipdirecteur+générat. Le conseil se réunira ait moins une fois par mois; il ,bérera sur toutes les affaires -relatives à la discipline et à l'ad-

ministration de l'Ecole.,,à,l'instruction et au personnel des élèves, et sur toutes lès mesures propres à coordonner toutes les parties de l'enseignement, tant théorique crue pratique.

XI. En l'absence du directeur-général, le conseil sera

présidé- par le plus ancien des inspecteurs-généraux; mais alors les délibérations du conseil-devront être soumises à son approbation.. XII. Le -conseil est chargé derecueillir et de rassembler tous,les matériaux nécessaires pour compléter la description minéralogique de la France: I°. En augmentant la collection qui est commencée pour cet objet; 2°.-En réunissant le .plu. grand noinbre possible dès descriptions particulières, -et les -coordonnant entre elles; 3°. En dirigeant la confectiou des différentes Cartes sur lesquelles seront tracées les différentes formations et natures de terrains; Les gîtes de minerais, les mines abandonnées et les mines exploitées; Les fonderies et les usines minéralurgiques; Les limites de concessions de mines.

A la fin de chaque année, le conseil rendra un compté détaillé du travail de chacun de' ses membres et des résultats obtenus : il y joindra un inventaire Partiel des accroisseinens des collections et dépôts. XIII: Le nombre des élèvesi.'in&énieurs des mines est fixé à neuf; savoir : Cinq de- première classe, Quatre de seconde classé.

Ils seront pris parmi les élèves de l'école polytechnique; qui, ayant complété leurs études et' rempli les conditions exigées par les règlemens, auront été choisis par l'adminis-

tration de l'école polytechnique. Chaque élève recevra un traitement réglé ainsi qu'il suit: Ceux de première classe,..neuf cents francs; Ceux de seconde claSse huit ,cents francs.

Li