Annales des Mines (1870, série 6, volume 9, partie administrative) [Image 8]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SUR LES MINES.

fondation d'un mur de quai dans la retenue. Ce travail sera ter-

aurdessus des hautes mers sur une longueur suffisante pour assu-

miné l'année prochaine.

rer l'abri du port. Quelques perrés seulement restent à faire à la

Les travaux dont l'exécution a été autorisée au port du Havre,

jetée du Sud. Une longueur de quai de i.5oo mètres est livrée au

par le décret du i3 août i86û, touchent à leur terme. La darse nord

commerce et une superficie de terre-plein de 26 hectares est à sa

du bassin de la citadelle est achevée et tous les murs de quai qui

hauteur définitive.

m

Enfin les quais à grande profondeur (j ,5o

en forment le pourtour sont élevés. Le déblayement de la darse

d'eau à basse mer), formant une longueur de 600 mètres environ,

sud sera terminé en 1869, ainsi que les murs de quai- L'écluse de

dans le bassiu du Nord-Est, sont achevés, sauf le parement, qui

communication entre la darse nord et le bassin de l'Eure est finie,

sera terminé l'année prochaine. Les projets définitifs du bassin à flot sont en voie de préparation.

sauf quelques raccordements sans importance. Deux des formes de radoub sont couronnées et la troisième sera achevée à la fin de

Les travaux autorisés, par le décret du 5 août 1861, pour la con-

la campagne. Enfin les services du génie militaire et de l'artillerie

struction du bassin de Penhoët à Saint-Nazaire, se poursuivent

sont à la veille de terminer les principales constructions qui doi-

avec toute l'activité que permettent de leur imprimer les alloca-

vent remplacer les établissements de l'ancienne citadelle. Ces amé-

tions budgétaires annuelles. Cet important ouvrage, dont la dé-

liorations ne sont pas les seules que réclamait le commerce. Les

pense est évaluée à i8.5.oo.ooo francs, doit être mis en communi-

grands paquebots transatlantiques rencontrent de sérieuses diffi-

cation avec le bassin à flot actuel, au moyen d'une écluse à sas de

cultés pour effectuer leurs mouvements dans le chenal et dans

25 mètres de largeur et de 1Z10 mètres de longueur entreles portes.

l'avant-port. Il est indispensable de remédier à cet état de choses.

Cet ouvrage est disposé de manière à servir de forme de radoub

D'un autre côté, le trafic toujours croissant du port nécessite

provisoire, en attendant l'achèvement du bassin de Penhoët et des

l'achèvement des murs de quai du bassin de l'Eure et de la partie

formes comprises dans le programme des travaux à exécuter.

du bassin Vauban restée à l'état de lacune. L'ensemble des dépenses

A Nantes, le pont de la Bourse sera terminé et livré au public au commencement de 1870.

comprises dans un nouveau programme, arrêté en principe, peut être évalué à 1Z1 millions de francs; l'instruction des différents

Les travaux autorisés, par le décret du 6 mai i863, pour la pro-

projets compris dans ce programme est presque terminée, et le

tection d'une vaste étendue de terrains riverains de la baie de

conseil d'Etat pourra être saisi prochainement du projet de décret

l'Aiguillon, touchent à leur terme; l'œuvre resterait inachevée, si

à intervenir pour la réalisation de ces nouvelles améliorations.

on ne la poursuivait en remontant le Lay sur une partie de la côte,

La question d'achèvement du bassin à flot en construction dans

aujourd'hui gravement compromise; le conseil d'État est saisi du

l'anse qui sépare les villes de Saint-Malo et de Saint-Servan est tou-

projet de décret à intervenir pour autoriser cette nouvelle entreprise.

jours à l'étude. Le projet dressé par les ingénieurs, en vue de répondre aux observations de la ville de Saint-Malo, a fait l'objet

On continue, aussi activement que le permettent les ressources

d'une enquête. Ce projet a ensuite été soumis au conseil des tra-

disponibles et les difficultés de l'œuvre, la défense de la pointe de

vaux de la marine, et le conseil général des ponts et chaussées va

Grave, à l'embouchure de la Gironde. Des travaux complémentaires sont indispensables; on dresse le projet de ces travaux.

en être saisi. Tout fait espérer que la solution définitive des difficultés qui ont motivé la suspension des travaux sera prochainement obtenue. Les travaux projetés dans l'anse de Porstrein pour la construc-

A Bordeaux, on a poursuivi l'amélioration des quais des Chartrons et des Baccalans.

La première partie, comprise entre les

cales Finwinck et la rue Payenne, sera terminée en 1870; l'entre-

tion du port Napoléon, à Brest, comprennent un portà marée et un

prise du bassin à flot, dont la construction a été autorisée par le

bassin à flot. Cette importante entreprise comporte une dépense

décret du 17 janvier

totale de 23.25oooo francs, à laquelle la ville participe pour 1 mil-

de terrains sont réglées et les travaux sont commencés. Sur les

86 , est en pleine activité.

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Les indemnités

lion. Le port à marée est approfondi sur 25 hectares, c'est-à-dire

io millions de francs dont la chambre de commerce doit faire

sur les cinq huitièmes du projet approuvé. Les deux rampes d'accès à la ville et à la gare du chemin de fer. ainsi que la jetée de

l'avance à l'État, en vertu de la loi du 20 mai 1868, h milllions ont été versés et dépensés en 1869.

l'Ouest, sont complètement terminées. La jetée de l'Est est élevée

A Bayonne, le mur de quai de la place d'Armes et les escaliers