Annales des Mines (1869, série 6, volume 8, partie administrative) [Image 39]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

999 balises simples, 18/1 tours-balises, 5ôy bouées et 483 amers,

Le nombre des feux allumés sur les côtes s'élève à 3i3, dont 7 feux flottants. Service hydraulique.—Les travaux d'amélioration agricole dotés de crédits sur le budget des travaux publics consistent dans l'exécution de canaux de petite navigation ou d'irrigation, dans la construction de routes agricoles, dans le dessèchement d'étangs insalubres, dans la mise en valeur des terrains communaux, enfin, dans la réglementation des cours d'eau. Le drainage, qui avait été compris jusqu'ici dans le service hydraulique, sera rattaché, à partir du 1" janvier 1869, à la direction de l'agriculture. Dans la Sologne (Cher, Loiret, Loir-et-Cher), le réseau des routes agricoles, autorisé parle décret du i5 octobre 1861, est aujourd'hui complètement achevé; toutefois, en ce qui touche la route agricole n° 3, sur une longueur de a 8 kilomètres, à défaut de 1K vraison des terrains par les communes, on a été obligé de modifier profondément la direction de cette route, et un décret nouveau devra prononcer cette modification. Ces routes devaient avoir un développement de 622 kilom. environ. L'économie de 960.000 fr. qui a été réalisée sera appliquée à l'établissement de près de 100 kilomètres de routes nouvelles. L'avant-projet de ces routes a été soumis aux enquêtes dans les trois départements intéressés, et l'administration presse l'accomplissement des formalités, qui lui permettront de commencer dès la campagne prochaine cet utile travail. Le canal de la Sauldre, qui complète, avec les routes agricoles, l'amélioration de la Sologne, peut-être considéré comme terminé aujourd'hui; il ne restera plus à exécuter, en 186g, que quelques travaux de perfectionnement et de raccordement avec le chemin de fer du Centre, à Lamotte-Beuvron. Ce canal, qui n'a été utilisé jusqu'à présent que pour le transport des marnes destinées à l'amendement des terres, pourra, par sa mise en communication avec le chemin de fer, servir ultérieurement à l'exportation des produits de la Sologne. Il a été établi d'ailleurs dans des conditions de niveau et de tracé qui lui permettraient de devenir un canal d'irrigation, si la pratique des arrosages se développait dans cette contrée. Les routes agricoles de la Dombes (Ain), d'une longueur totale de 2Z12 kilomètres, entreprises en vertu du décret du 2 avril 1862, sont aujourd'hui terminées, sauf sur 9.500 mètres, pour lesquels les communes n'ont pas livré les terrains nécessaires à l'assiette de la route.

SUR LES MINES.

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Le dessèchement et la mise en valeur de 6.000 hectares d'étangs insalubres poursuivis dans la Dombes, en vertu de la loi du 18 avril ,865, sont confiés à la compagnie du chemin de fer de Sathonay à Bourg et suivent leur cours régulier. La compagnie aura reçu, à la fin de 1868,600.000 francs sur la subvention de i.5oo.ooo francs qui lui est allouée, et plus de 3.000 hectares d'étangs sont déjà desséchés et mis en culture. Dans la Brenne (Indre), le réseau dès douze routes agricoles, autorisé par le décret du 29 février 1860, est terminé, sauf deux lacunes de peu d'importance. L'amélioration de la Corse comprend spécialement l'exécution du canal de la Gravona, destiné à l'alimentation de la ville d'Ajaccio en eau potable et à l'irrigation des terres voisines, et l'assainissement de la plaine de la Casinca, sur la côte orientale de l'île. Les crédits de l'exercice 1868 ont permis d'imprimer à ces entreprises une assez grande activité ; cependant plusieurs années seront encore nécessaires pour les mener à fin. Des fontaines publiques sont, en outre, établies en Corse dans un intérêt de salubrité publique, là ou l'eau potable fait défaut. L'assainissement de la Double (Dordogne) comprend l'établissement de 86 kilomètres de routes agricoles, le dessèchement d'étangs insalubres et le curage des cours d'eau de la contrée. Les routes sont achevées sur 5i kilomètres, et les travaux très-avancés sur le reste du parcours. Le surplus des ouvrages projetés est suspendu, par suite des difficultés que rencontre la formation des syndicats qui doivent être chargés de l'entretien des travaux d'assainissement proprement dit. Deux routes agricoles, d'un développement total de 54 kilomètres, ont été établies en exécution du décret du 25 août 1861, dans la région connue sous la dénomination de Petites-Landes (Lot-etGaronne); mais ces routes ne formaient qu'une partie du réseau étudié. La construction de deux nouvelles routes d'une longueur totale de 18 kilomètres a été autorisée par décret du 18 mai 1867, et ce travail est déjà avancé. Les routes agricoles des Landes de Gascogne (Landes et Gironde) sont terminées dans les deux départements. L'entretien de ces routes dans le département des Landes est supporté, pour moitié par l'État, durant une nouvelle période de cinq années, fixée par la loi du 12 juillet i865. Les routes de la Gironde sont toutes remises au département et classées comme routes départementales. Il en sera de même pour celles du départemant des Landes à mesure qu'expirera la seconde période d'entretien.