Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative) [Image 32]

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DÉCRETS ET ARRÊTÉS

lames au port du Havre doivent compléter les travaux destinés à faciliter aux grands bâtiments l'accès de Pavant-port; Ces travaux ont été poussés avec activité dans la dernière campagne et seront terminés en 1867. On a poursuivi en même temps l'exécution du projet d'agrandissement du port par l'annexion des terrains de la citadelle; on a attaqué en premier lieu le creusement de la darse du Nord, en même temps que la construction de l'écluse de communication avec le bassin de l'Eure, de manière â livrer cette section à la navigation tandis que l'on exécutera le surplus des ouvrages. Les travaux d'amélioration du port de Bordeaux ont pour objet l'élargissement des quais des Chartrons et de Bacalan, et la construction de deux quais verticaux de 207 mètres de longueur chacun, l'un à l'extrémité amont du quai des Chartrons, l'autre à l'extrémité aval de celui de Bacalan; une cale inclinée, d'un développement de 1.510 mètres, sera comprise entre ces deux portions de quais. Les terre-pleins de ces quais seront d'ailleurs portés à une largeur de ko mètres. L'élargissement des terre-pleins aura pour effet de faciliter les mouvements d'une circulation qui s'élève à 2.5oo colliers par jour , en réservant aux opérations de la navigation maritime et fluviale l'espace nécessaire pour la manutention des marchandises. Les quais verticaux sont particulièrement destinés aux bateaux à vapeur qui font des services réguliers entre Bordeaux et les divers ports de la France et de l'étranger. Ces travaux sont en pleine voie d'exécution. On s'est occupé, en outre, dans la dernière campagne, de la consolidation de l'ancien quai vertical, qui a fait des mouvements considérables. Le programme de ces ouvrages confortatifs comprend l'établissement de tirants de retenue et la substitution d'un appontement aux remblais, derrière la partie du quai des allées d'Orléans qui est la plus menacée ; il y a lieu de compter sur l'efficacité de ce système d'ouvrages. Au port de Dunkerque, les premiers travaux exécutés jusqu'à ce jour, en vertu du décret du i!i juillet 1861, ont consisté dans l'exécution des deux fronts de l'ouest et de la porte d'eau de la nouvelle enceinte de la place, et dans l'appropriation des nouveaux fossés militaires de l'ouest à l'usage du canal de dessèchement et de retenue pour les chasses de l'écluse du Fort-Revers. On a, en outre, acquis les terrains nécessaires à l'achèvement des quais du bassin du Commerce et à la pose de voies ferrées formant raccordement de la gare avec la rive droite des bassins à flot. Quant au nouveau bassin à flot de l'ouest, qui forme l'un des objets

SUR

LES MINES.

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principaux du décret de 1861, il doit être établi, ainsi que tous ses ouvrages accessoires, sur l'emplacement actuel des fossés de la place, et il ne pourra dès lors être entrepris qu'après l'achèvement complet des fossés de la nouvelle enceinte, lesquels sont plus nécessaires encore au service des chasses et des dessèchements qu'aux besoins du service militaire. Le bassin à flot du port de Boulogne était presque entièrement terminé à la fin de la campagne de 1866, et n'exigera plus que quelques travaux complémentaires. Ce grand ouvrage pourra, suivant toute probabilité, être livré à la navigation en 1867. A Cette, on a exécuté la majeure partie des ouvrages autorisés par le décret du 2Z1 août 1859, c'est-à-dire l'approfondissement du canal maritime entre le pont de Montpellier et la darse de la Peyrade, le prolongement de ce canal jusqu'au bassin de la gare du chemin de fer du Midi, enfin l'élargissement et l'approfondissement du bassin latéral à la gare. Il reste seulement à creuser ce dernier bassin à la profondeur de 5 mètres, qui a été adoptée pour le canal maritime, et, en outre, à achever les quais des nouveaux bassins. A Dieppe, le prolongement du quai Bérigny peut être considéré comme terminé. On a commencé dans la dernière campagne la nouvelle écluse qui doit mettre la retenue en communication avec le bassin Duquesne. Les travaux qui s'exécutent en ce moment au port de Calais ont pour objet la restauration de la jetée de l'est et d'une partie de la jetée de l'ouest, et la réparation ainsi que l'abaissement du radier de l'écluse du bassin à flot. Un projet plus important, celui de l'agrandissement de ce bassin, est actuellement en voie d'instruction. A Brest, on continue avec activité la construction du nouveau port Napoléon dans l'anse de Porstrein. Les travaux sont avancés, et les résultats obtenus jusqu'à ce jour sont satisfaisants. L'ancien port de commerce, établi dans la Penfeld, est remis à la marine militaire, et tout le mouvement commercial, lequel, ainsi qu'on vient de le dire, a notablemment augmenté, se fait dans de bonnes conditions au port Napoléon. Des voies de fer posées sur les quais communiquent par un embranchement avec la grande ligne de Brest à Paris. Quant aux transatlantiques qui font escale à Brest, ils sont encore obligés d'opérer en rade le transbordement des voyageurs et des colis, à l'aide d'un bateau à vapeur auxiliaire. Mais bientôt l'achèvement du curage et des quais du nord-est leur permettra de venir se placer commodément dans le nouveau port.