Annales des Mines (1863, série 6, volume 2, partie administrative) [Image 56]

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CIRCULAIRES.

Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire. Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le ministre de C agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation : Le conseiller d'Etat, directeur général des pottfiet-chaussées et des chemins de fer, DE FRAHQUEV1LLE.

CHEMINS DE FER. Transports îles marins transitant d'une ligne sur l'autre par le chemin dé fer de ceinture.

A M.

, ingénieur en chef du contrôle.

Paris, le 1" avril 1863. Monsieur, une circulaire en date du Î6 mars dernier vous a fait connaître les nouvelles instructions adressées par Son Excellence le ministre de la guerre aux officiers généraux concernant l'avis à donner aux compagnies de cliemins de fer des transports de troupes ou de matériel qu'elles ont à effectuer. De son côté, Son Excellence le ministre de la marine et des colonies a renouvelé à MM. les préfets maritimes ses précédentes recommandations relativement aux mesures spéciales à prendre pour prévenir tout retard dans le transport des détachements de marins dirigés d'un port sur l'autre par les chemins de fer en traversant Paris au moyen de la ligne de ceinture. J'ai l'honneur de vous transmettre, ci-joint, un exemplaire des nouvelles instructions dont il s'agit et dont je vous prie de donner connaissance aux fonctionnaires et agents placés sous vos ordres; je les notifie également à la compagnie du chemin de fer dont le contrôle vous est confié. Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation: L« conseiller d'État, directeur général des ponlset-chaussées et des chemins de fer, DE FRANQUEVILLE.

CIRCULAIRES.

Le ministre de la marine et des colonies aux préfets maritimes. (Deuxième direction, personnel; deuxième bureau, inscription maritime, équipages de la flotte et justice maritime. ) Paris, le

6

juin

1862.

Nouvelles recommandations relatives aux mesures spéciales à prendre pour prévenir tout retard dans le transport des détachements de marins qui sont dirigées d'un port sur un autre, par les voies ferrées ou traversant Paris. ilessieurs, ma circulaire du i6 décembre 1861 [Bulletin officiel, ipage 561 ) vous a fait connaître les mesures spéciales qu'il convient de prendre pour prévenir toute difficulté ou tout retard dans le bansport des détachements de marins qui sont dirigés d'un port sur un autre, par les voies ferrées, en traversant Paris. I On incident qui s'est produit à l'occasion d'un mouvement de l'espèce, entre Cherbourg et Toulon, par le chemin de 1er de peinture et la ligne de Lyon, a donné lieu de penser que les dministrations centrales de ces deux compagnies n'avaient pas té prévenues à temps de l'arrivée à Paris du train venant de herbourg et du nombre de marins composant ce détachement. Je crois donc utile de rappeler ici que, toutes les fois qu'il y a 'eu de faire des réquisitions à des lignes de fer pour le transport e marins voyageant en détachement par les voies rapides et devant averser Paris sans s'y arrêter, il est essentiel d'adresser à M. le irecteur du chemin de fer de ceinture, rue d'Amsterdam, ri" 1, à aris, un avis faisant connaître l'effectif du détachement (officiers, fficiers-mariniers et marins), l'importance du matériel accompanant ledit détachement, le jour et 1 heure de son arrivée à Paris, 'nsi que sa destination. Cet avis doit être expédié à l'avance et ussitôt que le port expéditeur est fixé sur les indications à y consi"er; il est indépendant des réquisitions dont il y a lieu de pourvoir chef de détachement pour toute l'étendue du parcours et pour _.acune des lignes de fer appelées à concourir au transport à Effectuer. Vous ne perdrez pas de vue, d'ailleurs, qu'à moins de circonances exceptionnelles, les détachements comprenant 5oo hommes " moins doivent être transportées d'une gare à l'autre, à leur ssage à Paris, par le chemin de fer de ceinture; lorsqu'il s'agit contraire de contingents moindres de 5oo hommes, les marins versent Paris à pied, mais il est mis à la disposition du détachent, par les soins des compagnies de chemins de fer, un nombre