Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative) [Image 113]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

222

CIRCULAIRES.

claire, a une saveur amère et présente les caractères du sulfate de magnésie.

CIRCULAIRES.

220

Chlorure de magnésium.

Petits cristaux; caractérisé par la saveur des sels magnésiens. Comme chlorure, il précipite par le nitrate d'argent; comme sel de magnésie, il présente les caractères des sulfates et carbonates de magnésie.

Acétate de fer liquide.

Chauffé,donnel'odeur plus ou moins marquée du vinaigre; le résidu sec calciné présente les caractères de l'oxyde de fer. Poudre brunâtre, légère; donne avec l'alcool un liquide rouge orangé que l'ammoniaque vire au pourpre violet. Une goutte de dissolution d'alun, ajoutée à ce mélange, décolore le liquide et produit un dépôt coloré (laque). Fragments irréguliers, croque sous la dent ; saveur à peine sucrée ; brûle avec une odeur de caramel. Plaques ou écailles transparentes ou poudre; soluble dans l'eau. La dissolution chauffée se coagule comme du blanc d'œuf.

L'essence de houille est fluide : elle peut être incolore. Son odeur est caractéristique; volatile sans résidu, insoluble dans l'eau même acidulée. Le droit conventionnel de 5 pour ioo s'applique à l'essence de houille et à la benzine qui n'est que de l'essence de houille purifiée. La nitro-benzine et l'aniline qui sont des dérivés de l'essence de houille sont traitées, d'après le tarif général, comme produits chimiques non dénommés; elles ne seront admises à jouir du bénéfice du traité qu'au i" octobre 1861 (voir à Couleurs non dénommées ce qui a été dit pour la fuchsine, la roséine, l'azaléine, l'azuline). L'odeur d'amande amère appartient à la nitro-benzine. Provient d'un insecte (coccus ilicis) ; le corps de la femelle renferme un suc rouge de la nature de la couleur que produit la cochenille. Poudre ; il devient jaune quand on le chauffe et redevient blanc par le refroidissement ; présente d'ailleurs les caractères

Curcuma en poudre.

C'est la poudre de la racine de curcuma (terra< mérita). On la reconnaît comme poudre ligneuse en la regardant à la loupe; elle donne, par l'alcool, une couleur jaune que les alcalis font virer au rouge.

de l'oxyde gris. Solubles en tout ou en partie avec ou sans effervescence dans l'acide azotique affaibli par l'eau ; le chromate de potasse fait naître dans la dissolution un précipité jaune qu'un peu de po-

Maurelle.

Le tarif entend parler seulement du tournesol en drapeau, c'est-à-dire des chiffons de coton peints en rouge par le suc du croton tinctorium dans lequel on fait développer une couleur bleue par l'action de l'ammoniaque et de l'air.—Ces chiffons servent à donner le bleu dont on teint principalement certains fromages. On assimile au tournesol en drapeau les chiffons imprégnés de rouge pour fard.

tasse caustique fait virer à l'orange. Liquide et combustible comme l'huile; il est soluble dans l'alcool et insoluble dans l'eau pure, qui trouble la solution alcoolique; il est soluble dans l'eau tenant du carbonate de soude en dissolution. L'acide oxalique est en petits prismes transparents; saveur très-acide; par la chaleur, se résout en fumée sans laisser presque de résidu ; il trouble la transparence de l'eau des fontaines (si elle est calcaire, ce qui est le plus ordinaire). Un cristal placé dans une goutte d'eau qui recouvre de l'écriture efface les caractères. L'oxalate acide de potasse possède ces dernières propriétés de l'acide oxalique calciné ; il donne un résidu alcalin (carbonate de potasse). En cristaux jaunes ou en poudre blanchâtre ; sa dissolution jaune donne, avec les sels de fer, un précipité plus ou moins bleu (selon le degré d'oxydation). Cristaux de couleur grenat, Leur dissolution, rouge, donne avec les sels de fer, un précipité bleu (sel de protoxyde de fer) ou une liqueur rouge (sel de peroxyde de fer) ; celle-ci tache en bleu une lame de fer.

Garancine.

Sucre de lait.

Albumine.

Bleu de Prusse.

Couleur caractéristique; soKvent en pains; à reflets cuivrés; une dissolution de potasse le rend ocreux ; l'addition ménagée de l'acide hydrochlorique qui neutralise la potasse, fait revivre le bleu.

Cendres bleues ou vertes.

Poudre se dissolvant dans l'acide azotique avec efferves cence; la dissolution produit les mômes réactions que la dissolution de l'oxyde de cuivre.

Vert de montagne.

Carbonate de cuivre; se dissout avec effervescence dans les acides; la dissolution présente les propriétés des sels de cuivre. Laque jaune de la graine d'Avignon à base de chaux. Calcinée, elle laisse un résidu blanc de carbonate de chaux insoluble dans l'eau et qui fait effervescence avec les acides, en produisant du chlorure de calcium non volatil ni déliquescent.

Stil de grain.

Essence de houille et ses dérivés.

Kermès (graine d'écarlate).

Oxyde de zinc. (Blanc de zinc).

Oxydes. Carbonates de plomb.

Acide oléique.

Acide oxalique, oxalate de potasse.

Prussiate jaune de potasse.

Prussiate rouge de potasse.