Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative) [Image 13]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SDR LES MINES.

Dans la Savoie, un décret du 19 décembre 1860 a déclaré d'utilité publique les travaux d'endiguement de l'Isère, et a pourvu à l'achèvement de ces travaux, en créant un nouveau syndicat en remplacement du consortium établi par la loi sarde du a5 mars i853. Aux termes de ce décret, l'État contribue pour un tiers dans la dépense, tant à titre de subvention qu'à raison de l'intérêt que les travaux présentent pour la conservation des routes. Ces dispositions s'appliquent à la partie inférieure du cours de l'Isère, entre Albertville et la limite du département de l'Isère. C'est sur cette section, en effet, que les efforts du Gouvernement sarde se sont particulièrement portés. On a dépensé plus de 8 millions de francs pour construire une double ligne de digues insubmersibles, et malheureusement l'inondation de 1859 est venue démontrer que des dépenses aussi considérables n'avaient pas produit les résultats qu'on s'était promis. L'administration a prescrit des études qui permettent d'espérer une solution satisfaisante de cette difficile question; quant à présent, elle se borne à continuer les travaux d'endiguement, d'après les anciens projets. Je dois mentionner, en outre, en ce qui touche le département de la Savoie, un décret du 22 décembre 1860, qui pourvoit, au moyen de la constitution d'une association syndicale, à l'achèvement des travaux d'assainissement de 'la vallée de laRochette, l'une des vallées affluentes de la rive gauche de l'Isère. Dans la Haute-Savoie, un décret du 18 août 1860 a prescrit l'établissement d'un port à Thonon, et l'amélioration du port d'Éviansur le lac Léman, l'amélioration du flottage de la Dranse et de ses affluents. La création du port de Thonon a fait l'objet d'une enquête nautique, dont le résultat a été entièrement favorable; le projet définitif, évalué à 5oo.ooo francs, a reçu tout récemment l'approbation de l'administration et va être très-prochainement mis en adjudication. Ce projet comprend l'établissement de jetées destinées à abriter le port contre les vents régnants, et de quais d'embarquement. La ville de Thonon, placée au fond d'une anse et chef-lieu du Chablais, semble offrir, sous tous les rapports, la meilleure position pour l'établissement d'un port français sur le lac Léman.

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Quant à la ville d'Ëvian, le projet d'amélioration de son pùrt comprend la construction d'un embarcadère pour les bateaux à vapeur, la réparation des môles de la jetée actuellement existante, et le curage des parties ensablées. Ce projet, aujourd'hui rédigé, s'élève à So.ooo francs, et recevra un commencement d'exécution dans la campagne prochaine; Les travaux projetés dans les vallées d'Abondance et de SaintJean d'Aulph ont pour but d'améliorer le flottage de ces déux cours d'eau, par l'enlèvement des rochers qui encombrerit leUP lit, et par la construction d'un marchepied. Les études se poursuivent à cet égard. La régularisation de la vallée de PArve* qui forme l'artère centrale de la province du Fâucigny, est une des questions dui méritaient au plus haut degré de fixer l'attention du Gouvernement. Cette rivière, qui prend sa source dans le fond de là vallée de Chamouni, et qui est alimentée par les glaciers les plus renommés du mont Blanc -, vient porter, par ses crues périodiques, la désolation au sein des populations riveraines; L'endiguement de l'Arve a été à plusieurs reprises l'objet de la sollicitude du Gouvernement sarde; mais les résultats obtenus jusqu'ici sont insuffisants, et il reste à compléter une œuvre impatiemment attendue. Un décret du 17 décembre 1860 a déclaré d'utiiité*publique l'exécution de ces travaux, et fixé à la moitié de la dépense la part contributive du trésor. Quatre décrets du 22 décembre ont d'ailleurs partagé en quatre sections distinctes le cours de la rivière^ et organisé en associations syndicales les propriétaires intéressés. Tout est donc préparé pour assurer désormais la marche régulière des travaux d'endiguement et de régularisation. Chemins de fer. —La Savoie n'a possédé jusqu'ici qu'une seule ligne de chemin de fer, dirigée du Rhône sur le mont Cenis par Aix-les-Bains, Chambéry et Modane. Cette ligne, dite le Victor-Emmanuel, est en exploitation depuis le Rhône jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, sur un parcours de 106 kilomètres, et en construction jusqu'à Modane, sur une longueur de 5o kilomètres. Le Gouvernement piémontais reste chargé de l'ensemble des travaux du percement du mont Cerné, moyennant des conditions antérieurement concertées avec la compagnie du VictorEmmanuel. Cette compagnie jouit d'ailleurs de la garantie