Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 118]

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NATURE

NUMÉRO

et situation et date de l'établissement de où l'appareil était placé ['accident

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

tandis que sa tôle inférieure, plus longue que l'autre, formait elle-même^la partie basse de la boîte à feu.

N*5. 4 mars.

1

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

à. la dépression inférieure de gauche et un dans celle correspondant à la dépression inférieure de droite. A la faveur de ces ruptures de rivets de légers bâillements se sont produits entre les tôles, le long de la section circulaire de l'extrémité du tube foyer, et c'est uniquement par les interstiees ainsi ouverts qu'un échappement d'eau et de vapeur a pris jour. Le mécanicien, couché dans un lit qu'il avait installé dans la chambre même de la ehaudièrè et de la machine a été mortellement brûlé,

Malfaçon de soudure à laDépôt de tram- Chaudière de voiture à vapeur système L'automotrice allait prendre son ser- Deux mécaniciens de quelle la disposition de vice lorsque le fond côté gauche dépôt tués: Purrey. Timbrée à 20 kg. se com ways à Ivry l'assemblage des fonds prê du collecteur supérieur s'est détaché, posant essentiellement d'un faisceau (Seine). tait à tel point que c'est frappant deux mécaniciens de dépôt de 26 tubes vaporisateurs et 15 tucette disposition même qui dont l'un a été tué sur le coup et bes surchauffeurs, tous de 14 milli. doit être regardée comme l'autre a succombé le même jour. mètres de diamètre intérieur et la causeessentielle du dé2 mm ,5 d'épaisseur, et d'un réservoir Il a. été reconnu que le fond était mal collement survenu. soudé au cylindre, ou plutôt d'eau et de vapeur, dit collecteur l'était pour ainsi dire pas; après supérieur, mesurant 408 millimètres l'accident, on ne voyait sur tout le de diamètre intérieur et 840 milli pourtour qu'un léger arrachement mètres de longueur. Ce réservoir de métal de 7 centimètres de Ion était formé d'une partie cylindrique gueur et 2 millimètres de profonen tôle d'acier extra-doux de 21 deur. En outre, le chanfrein du millimètres d'épaisseur, soudée sur fond présentait une conicité ou elle-même à recouvrement le long verte vers l'extérieur, et le borddi d'une génératrice, et de deux fonds la virole était tourné de manière bombés de même inétal de 35 milli à s'appliquer exactement sur mètres d'épaisseur, rapportés au) chanfrein, de sorte qu'au total I' extrémités et issumblés par soudun

V /'aris-/.yon-Mé-

diterranée. Ligne de Lons le - Saulnier i Bourg.

N û 7. 3 avril.

CAUSE PRESUMEE

CIRCONSTANCES

timbrée à 15

kg", de

la

locomol

4601 remorquant le train de m chandises 8018. Le ciel du foyer de cette chaudière mesurait 2 m , 167 X l m ,24 ; il était formé d'une tôle de cuivre de 14 millimètres et étaitrelié au ciel del'en veloppe par 231 tirants de 24 millimètres disposés en H rangées horizontales de 21 tirants. Un bouchon fusible était placé en son centre.

de ll m, ",fi par mètre qui comme) immédiatement après la g'are Colig-ny et a une , longueur

de 1.600 mètres dont 1.100 avaientété franchis. II a consisté dans une vaste déchirure transversale du ciel du foyer, vers le milieu de sa longueur; les deux parties avant et arrière du ciel se sont rabattu, vers le bas à la faveur de déchirures perpen diculaires' à la première et situées le long des raccordements du ciel avec les joues latérales. La chaudière a été, par l'effet de la réaction, arrachée de ses support; et lancée à 20 mètres en avant du châssis après culbute complète (rotation de 360 degrés). Lés tôles du foyer étaient décapées et colorées en rouge par l'oxydation au-dessus d'une ligne de démarcation très nette qui se trouvait à une dizaine de centimètres au-dessous du ciel; certaines parties de celui-ci étaient colorées en bleu foncé; les trous des tirants et celui de l'écrou du plomb fusible étaient fortement ovalisés; tous les écrous des tirants, projetés à assez grande disnance, portaient des marques manifestes d'un chauffage à haute température.

nicien tu*a ; conducteur-chef légèrement contusionné.

f o j er par suite d'un abu sèment du plan d'eau svenu à la montée d'une rampe. Les cireonstanc qui ont amené le manque d'eau n'ont pu d'ailleurs être entièrement précisées

Chantier de dé- Chaudière verticale à tubes Field, de Crevaison du tube-cheminée, suivie Dégâts maté riels très Corrosion profonde du tubechargement de 14 mètres carrés environ de surface d'une chasse violente d'eau et de peu importants. cheminée, du côté en conbateaux, àSaintde chauffe, 960 litres de capacité, vapeur par l'ouverture du gueulard, tact avec la vapeur au-desDenis. timbrée à 8 kg. à un moment où la pression était de sus du niveau de l'eau. Le tube formant cheminée intérieure 7 kg. Il s'est fait, dans le tubeet reliant le ciel du foyer au ciel cheminée un trou de 20 centimètres d'enveloppe mesurait 24 centimètres de largeur et 17 centimètres de de diamètre extérieur; c'était un tuhauteur, depuis la cote 0 m ,40 jusbe en acier extra doux, de 7 milliqu'à la cote 0 m ,575 au-dessus du mètres d'épaisseur. ciel du foyer. Il y avait de la cote 0 m ,28 à la cote 0 m ,68, une zone de corrosion ré-