Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 86]

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LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

de la Longyear City, avaient été édifiées par la société et, pour la première fois, une centaine de mineurs hivernèrent de 1909 à 1910 ; l'état sanitaire fut excellent, et l'on n'eut à déplorer qu'une mort causée par la chute d'une pierre détachée du toit. On doit remarquer à ce propos que l'absence de boisage rend ce genre d'accidents assez fréquent.

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l'État norvégien qui viennent de passer un contrat avec l'Arctic Coal Company paraissent être les principaux consommateurs. Toutefois une certaine quantité de charbon est exportée en Amérique.

Depuis 1907, l'extraction a subi une marche ascendante- et, dès 1911, les travaux s'étendaient jusqu'à 500 mètres de l'orifice de la mine. Aujourd'hui l'Arctic Coal Company occupe 250 à 300 travailleurs en été, 300 à 350 en hiver (*) ; elle bâtissait, au mois d'août 1913, de nouvelles maisons ouvrières, et l'on peut voir sur les photographies que cette petite agglomération est un véritable village. Les salaires moyens sont de 7 kr ,50, mais la société kr retient l , 50 pour la nourriture et le logement, de sorte que le gain net du mineur est de 6 kr. (8 fr. 40). La durée du travail journalier est de dix heures et demie, repos compris. L'abatage s'effectue à l'aide de baveuses Diamond Wakeficld, mues à l'électricité et capables de faire des havures de 10 mètres de profondeur. La société possède trois machines de ce type, mais une seule fonctionnait au mois d'août, car l'exploitation est plus active en hiver qu'en été. Le roulage depuis le chantier jusqu'à l'orifice de la mine est assuré par six ou sept chevaux. L'extraction journalière moyenne a été en 1912 un peu supérieure à 100 tonnes et s'est parfois élevée à 140 tonnes. Quant au combustible, il est dirigé en majeure partie sur Hammerfest. Les grandes compagnies de navigation Bergenske et Nordenfjeldske et les chemins de fer de (*) Chiffre communiqué sur ma demande au consulat de France à Tromsoe par le directeur de l'Arctic Coal Company.

FIG .

18. — Longyear City.

Le coût des installations de l'Arctic Coal Company a été d'environ 3 millions de francs, dépassant ainsi notablement les prévisions (2.250.000 francs). Le quai d'embarquement est d'ailleurs assez médiocre, car un seul bateau peut accoster, et le chargement d'un navire de quelques milliers de tonnes demande environ une semaine ; or il est certain que les résultats économiques d'une exploitation houillère au Spitsberg dé-