Annales des Mines (1913, série 11, volume 3) [Image 138]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

274

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

capable de 2.500 HP, c'est-à-dire de mêmes dimensions que celui de Jernkontoret. Ce fourneau, sur la marche duquel on ne possède pas de renseignements particuliers, les usines de Domnarfvet ne permettant pas la visite de cette installation, ne fonctionna que d'une façon intermittente, en général à cause du manque de force électrique (courant primaire triphasé à 6.800 volts, courant secondaire à 40-75 volts). Cette cause fut surtout sensible pendant l'été très sec de 1911, et en cette année le fourneau ne donna que 1.382 tonnes en 94 journées de travail (soit par jour 14',7) ; sa plus longue période de marche sans arrêt ne fut que de 44 jours (à Trollhàttan, le fourneau en marche 299 jours en 1911 avait produit 4.404 tonnes, soit par jour 14 l ,7 également). Les fourneaux ordinaires de l'usine de Domnarfvet marchent au coke pour fontes Thomas avec les minerais de Gràngesberg : aussi â-t-on essavé le même combustible au fourneau électrique ; mais les expériences, ne parurent pas donner de bons résultats et, en conséquence, on a décidé récemment à Domnarfvet la construction d'un four de principe différent, four Helfenstein, d'un type analogue à ceux employés dans la fabrication du carbure de calcium ; ce four serait d'une puissance de 12.000 HP. A côté de Domnarfvet, la Société suédoise d'Uddeholm, dès la fin de la première série d'essais de Trollhàttan, commençait la construction de deux fourneaux électriques à Hagfors ; ces deux fourneaux au bois, mis successivement en marche en 1912, donnèrent des résultats si favorables qu'un troisième de même puissance (3.000 HP) est en montage à Hagfors et que dans les usines de la Société de Storfors, intimement liée à celle d'Uddeholm, trois hauts fourneaux de 3.000 HP vont être installés à Nykroppa. La Société de Degerfors de son côté reprit le 1" octobre 1912 l'usine de Trollhàttan pour y poursuivre de nouveaux

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

275

essais sur ses minerais et, suivant les résultats, continuer la fabrication de la fonte électrique au même endroit à partir du 1 er novembre 1913 avec un ou deux hauts fourneaux. En Norvège, un haut fourneau au coke a été établi et allumé en fin 1911 sur le Sorfjord (Hardangerfjord), non loin d'Odda. Nous allons ci-après décrire les deux installations d'Hagfors et d'Hardanger, usines que nous avons pu visiter en août 1912; certains renseignements sur la marche générale d'Hagfors avaient été du reste donnés le 31 mai 1912 à l'assemblée générale des membres de Jernkontoret, assemblée qui discuta les renseignements donnés par la seconde campagne de Trollhàttan ; mais, à ce moment, seul le premier haut fourneau d'Hagfors était en marche depuis deux mois environ.

CHAPITRE I.

HAUTS FOURNEAUX DE LA SOCIÉTÉ UDDEH0LM, A HAGFORS.

Les hauts fourneaux électriques d'Hagfors (Société d'Uddeholm), qui sont installés le long de l'Ufân sur la ligne à voie étroite de Karlstad à Daglosen, reçoivent le courant de la station de Forshultforsen : celle-ci utilise une chute de 13 m ,50 de hauteur sur le Klara-elf (*), un des plus puissants affluents du lac Venern. Cette chute peut fournir jusqu'à 20-24.000 chevaux : actuellement ne sont installées que les turbines pour 15.000 HP, mais toutes (*) L'Ufan est un tributaire du Klara-elf.