Annales des Mines (1912, série 11, volume 2) [Image 266]

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NATURE et situation de l'établissement . de où l'appareil était placé I l'accident

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

Ci

de

de

de

00

l'accident

l'accident

l'accident

forme et destination de l'appareil Détails divers

a nières situées derrière le tube et se fixant l'un à l'autre sur l'avant par une charnière à axe mobile formant verrou (Pl. VIII, fig. 17 à 19).

inal, ou plus probablement se défor mèrent sous l'effet de la vapeur.

Récipient cylindrique horizontal de Séparation et dispersion des tôles Quatre ouvriers tués : Affaiblissement des parties 2 m. 15 de diamètre et 4 m. 10 de trois ouvriers grièanciennes de l'appareil, qui constitutives d'une moitié du réci v e m e n t blessés. tongueur, terminé par des fonds pient (Pl. lX,fig. 2 à 8). était d'âge ancien et corbombés. Capacité ib m §. Timbre 5 k Dégâts matériels rodé à l'intérieur. Construit en 1882, en tôle de fer, et considérables. réparé en 1904, en tôle d'acier. La composition chimique des matières traitées devait occasionner des cor rosions (Pl. IX, fig. 1).

22 avril

Distillerie, à Al lennes- les- Ma rais (Nord).

29 juin.

Remorqueur, sur Chaudière cylindrique à deux tubes- Affaissement du ciel de la boîte à feu, Chauffeur grièvement Surchauffe par manqued'eau. l'Oise canalisée, qui portait les traces d'une forte foyers intérieurs et retour de flamme brûlé. dans le bief de tubulaire. surchauffe. Sarron (Oise).

10 juillet. Tuilerie, à Ciel Tampon de lavage non autoclave sur Projection d'un bouchon et jet de va- Chauffeur tué. (Saône-et-Loire). peur pendant le serrage à chaud de une chaudière (Pl. IX, fig. 12 et 13) î'écrou de la tige centrale de l'étrier de fixation du tampon de lavage.

Disposition non autoclave du tampon de lavage, et ser rage sous pression de I'écrou de fixation de ce tampon.

21 juillet. Battage des grains, Chaudière locomobile. Surface de Explosion violente et fragmentation Trois personnes griè- Fatigue par long usage du au Campot (Lanchauffe O-S I /3. Capacité 790 litres. du corps cylindrique. vement brûlées, corps cylindrique. des). Timbre 7 k. Le corps cylindrique était en tôle de fer de 7 mill. à 7 mill. 1/2 d'épaisseur. 1 27 juillet. i Usine de produits Récipient cylindrique destiné à pro- Le serpentin intérieur s'est rompu et, Deux personne Corrosion du serpentin et/ curer de l'eau distillée, à axe vertisous l'action de la brusque élévaI chimiques, à la grièvement brû I inobservation jnobseï du décret/ tion de pression résultant de l'enI du 25 a»ril 1910. / cal, de 040 millimètres de diamètre I Madrague - de et 700 millimètres de hauteur, en vahissement du Kurpentin par lu l Muntredon{Bou tôle d '*cicr de 3 m» 1 1 i m A 1 ro« . termivnpeur vive, I» Hfiudwre ■utoK'in» ■ 1 ch«< - du - Rliù o4ae «1 l«* '■

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collerette. I . 'eau contenue dons le récipient était chauffée par un double serpentin intérieur recevant de la vapeur à la pression de 3 à 3 1/2 kilogr. Le récipient n'avait pas été timbré et ne portait qu'une soupape mal réglée (Pl. IX,

fiO- 14).

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Chemins de fer, à Locomotive timbrée à 15 k. Le tube Le tube s'étant rompu, vers H h. 1/2 Mécanicien brûlé as sez grièvement. du soir, le mécanicien a été brûlé Nimcs , (Réseau indicateur du niveau de l'eau était à la main droile pendant qu'il cherParis-Lyon-Mémuni d'un protecteur à glaces; ses chait la poignée. robinels de communication avec la diterranée). chaudière pouvaient être fermés simultanément par une poignée placée à dislance.

Concours défavorable de circonstances mal définies.

ouvrier gneve ment brûlé.

Manque de précautions de la victime.

Boîte à clapet de retenue de chaudi re Il s'agissait de roder le clapet. Le août. Chemins de fer, clapet à vis qui isolait de la chauParis(Réseaude de locomotive. dière la boîfe à clapet n'était pas l'Est). étanche, et le monteur chargé du rodage ne s'assura point, avant de dévisser le chapeau de la boite, si la pression était tombée en deçà du clapet ; un jet d'eau bouillante s'échappa parl'ouverturede la boîte et brûla le monteur. août

liatfage de grains, Chaudière de locomobile. Timbre 0 k. Déchirure transversale et du ciel du foyer, Foyer intérieur cylindrique horizonà Sainl-Aubinlafà section elliptique de 40 centidc-lVrre galle mètres de diamèlre verlical et 50 (Manche). centimètres de diamètre horizontal. Chaudière d'âge ancien et inconnu. La tôle de fer était affectée de corrosions qui, par places, en réduisaient de moitié (5 mill.) l'épaisseur primitive ( 10 mill.) Usine de produc- Chaudière Belleville. tion d'air comprimé, à Paris.

écrasement Pas d'accident personne.

l-'nfigue et véfusté de la tôle soumise à des efforts de flexion et affectée de corrosions.

Ouverture du G" tube (à partir du bas) Chauffeur grièvement Cause non précisée. brûlé. de l'élément extrême de droite.