Annales des Mines (1912, série 11, volume 2) [Image 180]

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REVUE DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR

tués et de blessés, en valeur absolue. En réalité, pour se rendre compte du risque afférent à l'emploi des appareils à vapeur, ce ne sont pas ces nombres absolus qu'il faut

REVUE

quinquennales

-

1803

1304

1306

1806

190JZ

1808

Ï903

1S1J

I3H

, Mombpe d'accidents . ___ de moits total de tués et blessés FIG

l, — Résumé de la statistique des accidents d'appareils à vapeur, de 1902 à 1911.

considérer, mais leur rapport, soit au total des appareils en activité, soit à celui des personnes exposées. Le nombre des personnes exposées n'est pas facile à définir

D'APPAREILS

A VAPEUR

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avec précision en matière d'appareils à vapeur ; l'usage est de rapporter le nombre des personnes tuées au total des appareils en activité. Le tableau suivant met en évidence la décroissance de ce quotient, période quinquennale par période quinquennale, de 1881 à 1910 :

PÉRIODES

1802

DES ACCIDENTS

18X1-1885 " 1880-1800 1891-1805 189ri-1000 1001-1905 1906-1010

NOMBRE MOYEN

. des appareils à vapeur en activité

96.000 108.000 110.000 133.000 144.000 155.000

NOMBRE

MOYEN

des personnes tuées par an

35 28 22 21 ' 20 17

NOMBRE DE TUÉS

par 10.000 appareils et pai- an

3,7 2,6 1,0 • 1,6 1,4 1,1

Pour l'année 1911, nous no possédons pas encore le nombre des appareils à vapeur en activité; mais, en le supposant égal à 158.000, chiffre de l'année précédente, les accidents d'appareils à vapeur survenus en 1911 ayant causé 10 morts, la proportionne dépasserait guère 0,6 par 10.000 appareils. Il va sans dire qu'aucune conclusion n'est à tirer de ce dernier chiffré, car, en pareille matière, on ne saurait tabler sur les résultats d'une soûle année, ni même d'un petit nombre d'années. Mais l'ensemble dès constatations précédentes est significatif. La sécurité des appareils à vapeur, envisagés dans leur généralité, est en voie de progrès. Ce résultat doit être un encouragement à persévérer dans l'effort, non un motif de s'en départir. D'ailleurs le fait n'est pas vrai indistinctement pour toutes les espèces d'appareils : c'est ainsi que, dès que nous allons entrer dans le détail, nous constaterons que, pour l'industrie des chemins de fer, il y a eu au contraire régression. Il semble pourtant que des appareils aussi anciennement connus, aussi familiers à l'industrie que les