Annales des Mines (1912, série 11, volume 2) [Image 177]

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BULLETIN

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La force motrice est fournie à l'ensemble de l'usine par une station centrale électrique, formée de deux safles de machines identiques comprenant entre elles une chaufferie. Cette division a eu pour but de donner le maximum de garanties possible, en cas d'accident aux conduites de vapeur. Chaque salle comporte deux groupes électrogènes et un tableau de distribution. Les groupes électrogènes sont formés d'une machine à vapeur horizontale compound tandem à deux cylindres directement accouplée à une dynamo génératrice à courant continu (400 kilowatts, 250 volts). Chaque salle comprend en outre un survolteur-dévolteur permettant le fonctionnement en tampon d'une batterie d'accumulateurs' Tudor. La chaufferie comprend huit chaudières multitubulaires Niclause de 146 mètres carrés de surface de chauffe, munies d'un surchauffeur de i5 mètres carrés et de foyers doubles Bennis à chargement parprojection et décrassage automatiques. Ce chargement est alimenté en combustible par de petites trémies placées à l'avant de chacun des foyers. La surface de grille utile est de 4 m2 ,6par chaudière. L'installation est complétée par un économiser placé sur le parcours des gaz chauds. L'alimentation est assurée par une pompe aliméntaire pour toute la chaufferie ou par un injecteur pour chacune des chaudières. Un grand convoyeur assure mécaniquement l'approvisionnement du combustible et l'évacuation des cendres. Chacune des chaudières est capable de fournir par heure 2.500 à 3.000 kilogrammes de vapeur à 12 kilogrammes, surchauffée à 275°. Des essais faits à pleine charge, avec un mélange de grésillon de coke et de houille, d'un pouvoir calorifique de 7.300 calories, ont donné les résultats suivants : Rendement thermique moyen Vaporisation moyenne Consommation de combustible par kilowatt-heure au tableau

67 0/0 7 t s ) 08 t k s,31

L'énergie électrique est distribuée dans l'usine en courant continu à 250 volts par neuf feeders, réunis entre eux par un câble de ceinture qui assure la sécurité de distribution. Arrivée et emmagasinement des charbons. — Les charbons destinés à la distillation arrivent par les voies du chemin de fer du Nord auxquelles se raccorde le réseau intérieur de l'usine, et par le canal de Saint-Denis, où la Société a établi un port desservi également par son réseau. Les wagons sont amenés sur des

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estacades situées à 10 mètres au-dessus du niveau général de l'usine et vidés dans les silos à charbon. Cette opération de déchargement est facilitée par les wagons à trémie, de grande capacité, que possède la Société. C'est ainsi que des trains complets de ces wagons circulent èntre Rouen et le Landy pour l'alimentation de l'usine en charbons anglais. Les silos couverts' ou découverts, établis en file, parallèlement aux ateliers de distillation, peuvent recevoir 56.000 mètres cubes de charbon ; le charbon y est distribué suivant sa composition et sa qualité, ce qui facilite l'établissement des mélanges. L'excédent des réserves est mis en stock en divers points de l'usine et repris à mesure des besoins. L'ensemble des réserves normales de l'usine est d'environ 130.000 tonnes. Préparation des charges. — La reprise des charbons en vue de la distillation se fait par la partie inférieure des silos : une importante installation de tapis roulants permet de faire sans manutention coûteuse les mélanges désirés. Ces appareils sont mus électriquement. Nous signalerons comme détail intéressant que la cabine de commande est dotée d'un véritable système d'enclenchementen vue de la mise en marche des appareils, car des engorgements se produiraient et entraîneraient des accidents, si le charbon se déversait dans un appareil avant que celui-ci ne soit en marche pour le recevoir. Les tapis conduisent le mélange aux broyeurs, d'où il tombe dans les godets d'un élévateur Hunt qui le remonte et le distribue dans les ateliers de distillation. Chaque batterie de fours est munie dans ce but, à l'une de ses extrémités, d'une tour métallique formant à sa partie supérieure magasin d'une capacité de 100 tonnes (vingt-quatre heures de distillation). La partie inférieure de ce magasin apparaît dans la salle de distillation à une hauteur suffisante pour permettre l'alimentation directe des trémies de l'appareil à charger. Distillation. — L'usine comporte quatre ateliers de distillation pouvant produire chacun 175.000 mètres cubes de gaz par vingtquatre heures. Les fours comprenant neuf cornues sans fond de 6 mètres sont groupéspar batteriesde six. Chaque.atelier comporte six batteries. La distillation se fait en huit heures avec une charge de 600 kilogrammes par cornue. Le chauffage des fours se fait par gazogènes alimentés au coke avec récupérateurs de chaleur. Toute la manutention est électrique. Le chargement s'effectue au moyen de chargeuses type de