Annales des Mines (1912, série 11, volume 1) [Image 96]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

188

ÉTUDE

SUR

LES

GISEMENTS

DE

FER

DE

L'ALGÉRIE

première et de la seconde ligne d'ilôts liasiques (*) paraissent jusqu'ici fort dénués d'intérêt: dans le djebel Arbalou, le minerai est pauvre et les masses qu'il forme sont mal connues encore ; on a signalé des fractures remplies d'hématite souvent très manganésifère dans le Gouraya de Bougie ; des travaux sont exécutés avec assez d'activité dans le but d'explorer les amas des Boni Seghoual; en cette régionale minerai n'est ni abondant ni de haute teneur ; il semble former parfois des filonnets au milieu des marnes sénoniennes et il est alors pyriteux ; à proximité de la surface ; je ne pense pas que des fouilles aient été faites aux environs du cap Aokas ou sur les rives ■de l'Oued Taza. Les amas de Timezrit (**) sont parmi les plus intéressants de ceux de la Kabylie des Babors. Ils sont situés à 3**V50Q de la station d'El Maten qui elle-même est à 32 kilomètres de Bougie, par la voie ferrée. Leurs produits sont amenés jusqu'au chemin de fer par un câble aérien automoteur de 3 kra ,100. En cette région, le lias forme plusieurs petits îlots au milieu du crétacé; les calcaires massifs de la partie moyenne de la série et les calcaires à petits bancs qui les surmontent sont localement déversés vers, le Nord-, Est, sur des schistes sans doute néocomiens (***.). Le gîte dont les affleurements étaient insignifiants est constitué par une série de boules irrégulières, reliées entre elles par de minces filets d'hématite; il est aussi difficile de les figurer sur un dessin que de les décrire en détail; chacune d'elles est d'un volume relativement faible; leur orientation générale est Nord-Ouest-Sud-Est; (*) Voir carte au i/50.000, feuilles de llougie, de l'Oued Amizour de Ziama, de Taza et de Djidjelli. (**) Voir carte au 1/50.000, feuille de Sidi Aïch. (***) Ce déversement des plis liask|ues tantôt vers le Nord et t,int»t vers le Sud s'observe très fréquemment dans les îlots de la Kabylie des Babors.

ÉTUDE

SUR

LES

GISEMENTS

DE

FER

DE

L' ALGÉRIE

189

elle est parallèle à la direction locale des bancs calcaires. Il existe autour du minerai proprement dit une auréole de calcaire ferrugineux ; les masses d'hématite renferment de nombreuses géodes dont les parois sonteoncrétionnées, mamelonnées et luisantes (*) ou couvertes de stalactites et fournissent alors un produit tout particulièrement riche; ces cavités contiennent aussi quelquefois de l'olig-iste. Les minerais obtenus à Timezrit sont, d'ailleurs, d'excellente qualité : de haute teneur en fer, s'ils sont peu manganésifères, ils n'offrent également que do faibles quantités do matières gênantes ; ils fournissent en moyenne 40 p. 100 de roches, 30 de grenailles et 30 de menus; ils n'ont d'autre gangue apparente que l'argile qui existe surtout aux épontes ; mais au sortir de la mine, ils sont toujours très chargés d'humidité. D'après l'exploitant, les résultats moyens des livraisons en 1905 auraient été les suivants : Fer Manganèse Silice Phosphore Soufre Humidité

,

56,032 1,1S1 3,631 0,012 0,083 9,690

p. 100 — — — — —

Il semble que, durant les années dernières, la richesse des minerais ait encore eu tendance à augmenter. Dans le djebel Amram, dans la vallée de ïoaed Akhal, au voisinage de la crête du djebel Tamricht et en beaucoup d'autres points de ces massifs montagneux qui sont au Sud de l'oued Djcmaa("), il existe des affleurements 8 hématite de grande surface. Le minerai est de bonne qualité : do nombreuses analyses ont donné des teneurs (*) C'est la variété de minerai désignée par certains acheteurs allemands sous le nom de « Glaskopf ». (**) Voir carte au 1/50.000, feuille de l'Oued Amizour.