Annales des Mines (1912, série 11, volume 1) [Image 65]

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ÉTUDE SUR LES

GISEMENTS DE FER DE L'ALGÉRIE

des galeries à angle droit ayant l m ,50 de largeur et espacées entre elles de 3 mètres environ ; on s'avance ainsi jusqu'à 13 m ,50 du front de taille (trois piliers et trois galeries); on fait tomber les piliers au moyen d'explosifs et on débite ensuite la masse supérieure qui ne tarde pas à s'ébouler. On a pu ainsi déterminer la descente en une seule fois d'une masse mesurant 120 mètres de longueur, c'est-à-dire d'un volume de près de 25.000 mètres cubes. Lorsqu'il s'agit des terrains, de recouvrement, on ne subdivise pas d'étage de 30 mètres. Depuis quelque temps, on emploie avec succès une pelle à vapeur à l'enlèvement des grès tendres qui surmontent le gîte de Bou Hamedi. Dans les travaux souterrains, on suit une méthode d'exploitation par tranches horizontales avec remblai complet. A cet effet, le gîte est découpé en étages ayant de 11 à 13 mètres de hauteur qui sont pris en descendant ; chacun d'eux est dépilé par tranches de 2 mètres, abattues en montant ; des traçages à angle droit y déterminent des piliers de 20 mètres sur 20 mètres qui sont ensuite débités par des recoupes dont l'ouverture varie de 2 à 4 mètres selon la consistance du minerai ; les cheminées d'amenée du remblai ou d'évacuation du minerai sont placées de 10 en 10 mètres. La seule particularité de cette méthode classique est celle-ci : les galeries de roulage sont dans la tranche la plus haute de chaque étage quia 3 mètres d'épaisseur et laisse ainsi une planche de minerai de 1 mètre au toit de la galerie. TRANSPORT ET MISE A BORD DES MINERAIS. — Les voies de roulage extérieures sont représentées sur la carte de la Pl. IL Les produits du groupe de Baroud peuvent ou être conduits aux stocks ou être embarqués directement. Ceux du groupe de l'Oued Hamed (Hamara et Dar Rih) et du groupe de Camerata passent nécessairement par les stocks.

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Pour le moment, l'exploitation du grand gîte de Baroud est au-dessus du troisième niveau (cote variant de 102 à 109 à la traversée du gîte). Les wagons vides sont élevés des voies du port à la cote 85,10, le long d'un plan incliné automoteur. Ils sont alors, de même que ceux qui ont été vidés dans les dépôts, remorqués au moyen de locomotives jusqu'à l'altitude 110,52 qui est le point culminant d'une voie qui forme une boucle complète ; ils sont ensuite abandonnés à eux-mêmes et descendent, sous l'influence de la gravité, le long d'une pente de 6 millimètres par mètre ; ils sont chargés à leur passage sous les cheminées du troisième niveau. Au contraire, pour les quatrième et cinquième niveaux, on est obligé de remorquer les véhicules pleins sur des voies en pente pour les amener au sommet des stocks. Quant aux wagons provenant du sixième, on les remonte par un plan incliné jusqu'à la cote 85. Les minerais de Hamara, Dar Rih et Camerata circulent sur la ligne qui relie ce dernier point à Benisaf et qui a 10 kilomètres de développement ; ils sont reçus dans les wagons au bas de cheminées quij oignent les chantiers à la grande voie de roulage. Sur cette voie seront aussi amenés les produits de Sidi Safi, par un câble aérien de 6.250 mètres (*). Les stocks sont portés par des voûtes; les minerais sont versés par des trémies dans des véhicules d'une capacité de 1.400 litres environ (ce qui correspond à 2', 800) qui sont vidés directement dans les cales des navires, au moyen d'un culbuteur à crémaillère. On peut ainsi embarquer environ 400 tonnes à l'heure. Les voies qui aboutissent au-dessus et sur la rive gauche de l'Oued Hamed servent à l'évacuation des déblais fournis par les terrains de recouvrement. ( ) Sa pente moyenne ne seraque de 2 millimètres et demi par mètre. '1 ne sera pas automoteur.