Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 281]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil était placé .'accidant

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRKSUMEK

forme et destination de l'appareil

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

DATE

J

ci

Détails divers

f

dans la forme défectueuse de la chaudière, mais qui, en tout cas, s'était manifestée par une fuite plusieurs jours avant l'accident.

rivure du fond avant, en passant par une réparation récente destinée à aveugler une fuite, le trou d'un robinetdejange, la prise d'eau inférieure du tube de niveau et quelques autres anciens trous, de telle sorte que, sur une .longueur .totale développée de 45 centimètres, il n'y avait guère que 18 centimètres de tôle pleine.

août.

Chemin de fer, à Quimper. (Réseau d'Orléans).

25 sept.

Usine métallurgique,

27

à Tamaris (Gard).

28 sept.

Blanchisserie, à Issy (Seine).

GO

>

o o j Manœuvre dangereuse 1 fermer le robinet.

Mécanicien blessé.

Tube indicateur du niveau d'eau d'une chaudière de locomotive.

Chaudière de locomotive de 3™3 de capacité, 65 m 2 de surface de chauffe, Rupture du tube à la suite de laquelle le mécanicien s'est brûlé à la main, timbrée à 12 kg-. Le dôme était en cherchant à fermer le robinet percé, à son sommet, d'une ouver inférieur. ture circulaire de 380 millimètres de diamètre, que bouchait un cou Rupture et projection du couvercle vercle en fonte fixé par dix boudu dôme. (Pl. XJW, fig. 7 à 9). L"exa. lons; le plateau de ce couvercle, de men des fragments n'a révélé aucun 15 millimètres d'épaisseur, portait défaut local. les sièges des deux soupapes de sûreté (Pl. XIV, fig. 7 à 0).

Nature cassante du métal.

Pas d'aecident personnes.

Pas d'accident Chaudière du type cylindrique hori Rupture d'un des bouilleurs, qui s'est personnes. ouvert sur 83 centimètres de lonzontal à deux bouilleurs, timbrée gueur et 55 centimètres de déve à 6 kg. loppement transversal, dans la ré gion du coup de feu. La tôle avait la coloration bleue caractéristique d'une «urcliaufl'e.

pour

3 H

> ►ta >

< > de Surchauffe par manque d'eau attribuable au mauvais fonctionnement des appareils indicateurs.

cl

50

v

de longueur. "Atelier d'éq'uaWi»&ag'e , à Tômbiâine (Meurthe-et-Moselle).

31 oct.

Papeterie, i RochefortSamson (Drôme).

Tissage, à Amiens (Somme).

10 nov.

Usine d'énergie électrique, à Pute aux (Seine). Chemin de fer, à Paris

Récipient de vapeur cylindrique, ver- Projection violente du couvercle du Pas d'accident tical; de l ra ,10 de diamètre, timrécipient, dont tous les boulons de personnes bré à 5 kg., servant à extraire la fixation se sont renversés vers I'ex graisse des déchets de viande. Ce térieur. récipient était fermé par un couvercle maintenu en place par une couronne de 20 boulons à charnière. Par suite d'usure, les rebords, destinés à maintenir les écrous des boulons à charnière et à en empêcher le renversement, avaient complètement disparu.

de Usure des surfaces d'appui des écrous des boulons de fixation d'un couvercle.

a pd <

Chaudière cylindrique, horizontale, i Déchirure de l'enveloppe extérieure, Pas d'accident foyer intérieur. L'enveloppe exté suivant une ouverture rectangulaire personnes rieure avait 1°>,20 de diamètre e; de 30 centimètres sur 20 centi4>,10 de longueur. La capacité était mètres. Aux abords de la déchide 3 m 3,8 et le timbre de 4 k !,5. rure, la tôle était amincie par oxydation au point de ne plus présenter, par places, que 1 millimètre d'épaisseur saine.

de Usure profonde de l'appareil résultant de la négligence prolongée apportée à son entretien.

Séparateur d'eau et de vapeur, consti- Projection de la calotte en fonte, qui Pas d'accident tué par une virole cylindrique vertis'est brisée sur les sept huitièmes de personnes. cale de l ra ,10 de diamètre, en tôle de sa circonférence, suivant la ligne des 1er de 12 millimètres d'épaisseur, et rivets, et a, sur le dernier huitième terminé à la partie supérieure par arraché le bord de la tôle. une calotte eu fonte, de 55 millimètres d'épaisseur, dans laquelle étaient venues de fonte cinq prises de vapeur. Timbre !) kg.

d>

Chaudière Niclausse.

Chaudière 11 kg.

de

locomotive,

G)

Ouverture en boutonnière, sur 12 cen- Chauffeur grièvetimètres, d'un des tubes vaporisament brûlé. teurs, alors que le chauffeur avait ouvert la porte de chargement.

Cassures préexistantes et qualité défectueuse du métal.

M-

o Amincissement local du tube et surchauffe plus ou moins accentuée.

timbrée à Rupture du boulon à ancre fixant le Mécanicien et chauf- Cause de la rupture du boutampon de lavage placé au-dessus feur grièvement lon non précisée. brûlés.

QT