Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 279]

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BULLETIN DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

SURVENUS

PENDANT L'ANNÉE

A

VAPEUR

r f m

1910.

ta

(Résumé résultant de l'étude des dossiers administratifs.)

> O DATE

6 janv.

6 janv.

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

CAUSE PRESUMEE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Valve de prise de vapeur en fonte. — Cette valve, fixée au dôme d'une chaudière timbrée à 8 kg., avait une section circulaire de passage de vapeur de 110 millimètres de diamètre ; l'épaisseur de la fonte était assez irrégulière (Pl. XIII, fig. 2).

présentait une coloration

de JVacyer vaporisateu 60 tubes 105 millimètres de diamètre 'i mètres de long-. Capacité 6 mètres cubes. Timbre S kg-. Les jonction:, et obturations des [ubes élaient de

à Cambrai (Nord).

l'ancien système à doubles cloches maintenues par des boulons à ancre. La boîte à tubes était fermée à l'avant et à l'arrière par des portes maintenues par une crémone verticale et deux barres de sûreté horizontales:

maintenant des cloches de commun cation avant. L'un des houlons avait été resserré la veillé. La porte avant de la boîte à tubes, dont les barres de sûreté n'étaient pas en place, fut

Chaudière Babcock et Wilcox de 81 Ouverture, sur 305 millimètres de lon- Pas d'accidentdeper- Surchauffe dont la cause esmètres carrés de surface de chauffe, gueur, d'un tube vaporisateur de la sonnes. sentielle parait avoir été timbrée à 12 kg. rangée inférieure. Le faisceau tubul'entartrement excessif du laire était entartré à un degré exces^ générateur. sif ; il existait des incrustations dures dont l'épaisseur atteignait 10 et20 millimètres.

mars.

Chemin de fer, ligne de Paris à" Bordeaux. (Réseau d'Or-

Chaudière de locomotive.

25 mars.

Exploitation agricole, à Luynes (Indre-et-Loire).

Tramway à ChalIes-les-Eaux (Savoie).

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arrachée et projetée.

Blanchisserie, à Paris.

[10 mars

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chaudière défec

21 fév.

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constructions mécaniques,

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Détails divers

Rupture de la boîte de la valve, sui- Trois ouvriers brû- Cause non précisée. lés, l'un mortellevant une cassure circulaire, au congé ment, un autre de raccordement avec la bride vertigrièvement et le cale fixée au dôme de vapeur(Pl.XIII, fig. 1 et 2). La rupture s'est pro- troisième légère ment. duite au moment où l'on assemblait sur la valve, au moyen d'une bride horizontale, un tuyau de vapeur à départ vertical. Surchauffe par manque d'eau Ecrasement de la demi-virole supé- Un ouvrier assez Chaudière à foyer cylindrique horizongrièvement brûlé Usine rieure du foyer, avec déchirure transtal intérieur/prolongé par un faismétallurgique, versale sur" presque toute la demiceau de tubes à fumée. Timbre de au Creusot circonférence de section droite. 6 k s,5. Capacité de 16 mètres cubes. (3aône-et-Loire). Surface de chauffe de 91 mètres (Pl. XIII, fig. 3). Il n'y a pas eu de fragmentation de la chaudière, ni carrés. La chaudière faisait partie d 'effet dynamique; la surface extéd'une batterie de dix générateurs. rieure de la tôle de coup de feu Tissage, R oub aix (Nord).

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Le capuchon de la cheminée, insuffi- Mécanicien mortelle- Capuchonnement de la chemi samment assujetti, s'est rabattu en née, résultant de l'insuffi ment et chauffeur cours de marche et a provoqué, en grièvement brûlés; sance de l'assujettissement obstruant la cheminée, un violent du capuchon dans la posi retour de flammes au moment où la tion d'ouverture. porte du foyer était ouverte.

Chaudière locomobile en |— . timbrée Ouverture complète du corps cylin- Chauffeur I é ^ à 7 kg, actionnant le treuil du câble drique horizontal et projection de rement blessé. tracteur d'une charrue défonce use ses fragments (Pl. XIII, fig. 4). L'examen des détris a permis de constater qu'une corrosion intérieure profonde, longue de 60 centimètres au moins, existait à la partie inférieure du eorps cylindrique. L'épaisseur de la tôle le long de la clouurc était réduite à 2millimètres ou 2°"", 5.

[Mauvais état du corps ho rizontal de la chaudière, affaibli notamment par une corrosion intérieure pro fonde dans sa partie infé rieure.

Chaudière de locomotive, de 17 m-^ 1/2 Déformation de la joue droite du foyer, Chauffeur mortelle- Mauvais état du foyer, où un de surface de chauffe, timbrée à qui s'est bombée avec une flèche de ment brûlé. grand nombre d'entretoises 13 kg. Le foyer, de 90 centimètres 0 m ,052 par suite de rupture ou d 'arrompues antérieurement de hauteur, 61 centimètres de larrachement d'entretoises. L'eau et la avaient été obturées par des

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