Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 217]

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LES CATASTROPHES DU PUITS WEST STANLEY

Les poussières étaient très abondantes au voisinage du point initial. Ramassées telles qu'elles se rencontraient,, sans souci de ne recueillir que les parties les plus fines,

FIG.

4. — Essai d'inflammabilité ; poussière fine de charbon de la couche Yard.

elles ont donné, au tamisage, des résultats variables; les deux échantillons pris sur le sol étaient en*nioyenne assez grossiers, puisque, après enlèvement des grains^de

ET DU PUITS PRETORIA

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dimension supérieure à l mm ,5, ils ont encore donné plus de 50 p. 100 de refus au tamis n° 50 et 11 ou 5 p. 100 seulement de parties très fines passant au tamis n° 240 ; mais les poussières de la poulie et du boisage étaient beaucoup plus fines, ces dernières surtout, qui tenaient 46 p. 100 de parties très fines passaht au tamis 240. Dans l'ensemble, on peut conclure que le gisement de poussières qui s'est présenté à l'inflammation initiale dans le roulage et dans la taille n° 1 était nettement favorable à la propagation. . Les teneurs en matières volatiles sont inférieures à celles du charbon ; il est vrai qu'il se trouve, dans ces mélanges poussiéreux, des parties schisteuses, dont la teneur en matières volatiles est inférieure à celle du charbon ; comme cette dernière teneur n'est pas nulle, les poussières mêlées de particules schisteuses riches en cendres doivent avoir, quand elle n'ont pas été altérées par le passage de la flamme ou des gaz chauds, une teneur en matières volatiles, cendres déduites, au moins égale à celle du charbon ; c'est, en effet, ce que l'on trouve pour les poussières du sol, peu altérées en raison probablement de leur insuffisante finesse ; mais la teneur tombe de 39 à 32 p. 100 pour les poussières du boisage, accusant une distillation déjà avancée. Ces poussières étaient disposées sur les bois, en arête face à l'Est et en mince couche face à l'Ouest. C'est l'indice que le dernier courant fortement chargé de poussières et assez rapide pour produire les arêtes était dirigé de l'Est à l'Ouest. Or, pendant la phase initiale de l'explosion, les pressions se sont développées surtout dans le roulage principal, et le premier courant violent fut nécessairement dirigé vers l'Est ; mais ensuite l'explosion gagna le roulage du chantier 2 et fit sauter le crossing séparant ce roulage de l'entrée d'air du chantier 1 ; il y eut nécessairement à ce moment un second courant