Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 193]

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ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE

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CINQUIÈME PARTIE. LES MARCHÉS D'EXPORTATION DES MINERAIS SUÉDOIS.

DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE ET

Les exportations de minerais suédois. I. II III . IV.

Allemagne et Autriche États-Unis Angleterre France et Belgique

OSCILLATIONS DES VÉHICULES DE CHEMINS DE FER •

Compléments théoriques. — Études diverses.

Note additionnelle Par M. Georges MARIÉ, Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur chef de division de la Compagnie P.-L.-M. en retraite.

INTRODUCTION . Dans les Annales des Mines (1 er et 2 e semestres de 1905, 1 er semestre de 1906 et 2 e semestre de 1907), nous avons étudié les oscillations du matériel résultant des dénivellations de la voie. Nous nous proposons de compléter ces travaux ainsi qu'il suit : Pour simplifier l'étude, nous avons supposé dans nos mémoires rappelés ci-dessus que le véhicule se mouvait sur une voie ayant des dénivellations de forme rectangulaire, cas plus défavorable que celui de la pratique, comme nous l'avons démontré ; les résultats que nous M'ons trouvés sont donc des maxima, des limites supérieures du cas de la pratique réelle. Alors, s'il résulte de les calculs qu'un véhicule ne subit que des oscillations faibles, non dangereuses pour les déraillements, il en sera ta même a fortiori dans la pratique. Maintenant, dans le Présent mémoire, nous arrivons à généraliser le problème au cas d'un profil de voie absolument quelconque, ce qui e st encore préférable ; le profil des dénivellations réelles Tome XIX, 5' livraison, 1911.

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