Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 239]

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DATE

NATURE

et situation de de l'établissement où l'appareil I l'accident était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'aecident

l'accident

CAUSE PRESUMEE

a

8 juin..

Exploitation agricole, à Antbeuil (Oise). Blanchisserie, Boulognesur-Seine (Seine).

11 juin.

Hôpital, à Dreux (Eure-et-Loir).

15 juin.

Manufacture de caoutchouc, à ClermontFeirand (Puy-de-Dôme). Locomotive routière, au Val (Sarthe).

2G juin.

Tube indicateur de niveau d'une loco : Rupture du tube indicateur, qui n'était Un ouvrier griève mobile batteuse. muni d'aucun appareil pare-éclats, j ment blessé.

Inobservation de l'article 13 du décret du 9 octobre 1907.

Cylindre sécheur en fonte de 4 m 3,9 de Départ violent de l'un des couvercles, Un. ouvrier griève Fatigue excessive et disposicapacité, muni de deux couvercles dont les vis de fixation se sont rom ment blessé. tion défectueuse des vis de fixés par des vis. Ces vis se vispues et qui a été projeté à 21 mètres fixation d'un couvercle. saient dans des trous taraudés dans de distance. la bride de fonte (PL 11, fig. 3 et 4). Le timbre était de 3 kg-. Cylindre vertical en tôle de cuivre.de Fragmentation de l'appareil en trois Deux hommes blés Surchauffe par manque d'eau 2 millimètres d'épaisseur. Capacité morceaux à la suite d'un chauffage sés, dont un légède 50 litres. Timbre de 2 k. L'appaprolongé et intensif, sans que le nireil, chauffé par une couronne de veau de l'eau fût maintenu à la hau becs Bunsen, était destiné à fournir teur réglementaire et malgré l'élévade l'eau chaude ou de la vapeur à tion de la pression indiquée par le des appareils de stérilisation. manomètre et les soupapes. Chaudière semi-tubulaire à deux bouil- Arrachement dé la tête en fonte de l'un Pas d'accident de per- Cause non précisée. leurs inférieurs. Surface de chauffe des bouilleurs, suivant une section sonne. 100 mètres carrés. Capacité 15 m 3 circulaire très nette coïncidant exac Timbre 8 kg-. tement avec la ligne des rivets. Chaudière de locomotive à foyer amo Ecrasement avec fissurations de 3 tubes Mécanicien vibledntype Thomas-Laurans, comà fumée en laiton de la rangée sugrièvement brûlé prenant 39 tubes à fumée de 6 cenpérieure, vers l'extrémité avant. La chauffeur légèretimètres de diamètre. Les indicateurs locomotive abordait une rampe d> ment brûlé. de niveau consistaient en 2 tubes de 2 P- 100 après avoir descendu une verre dont les extrémités supérieures pente de 5 p. 100, étaient à peine plus élevées que les génératrices supérieures . des tubes les plus hauts, lorsque la locomotive se trouvait sur route horizontale. Aucun index spécial ne marquait la position du niveau minimum. [Chaudière horizontale semi-tubulaire a Déchirure en pl( me tôle, au coup de Pas d'accident de pe deux bouilleurs. Surface de ebaufTa feu, du bpuilleiî de droite ,8ur 05 eentï-

Surchauffe des tubes à fumée découverts par l'eau au moment d'un changement d'inclinaison de la chaudière. La position défectueuse des tubes indicateurs de ni veau exposait à cet acci dent.

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Surchauffe par manque d'eau

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(Jura).

27 juillet.

11 août..

H août.

Distillerie, à Carcès (Var).

Scierie, , Chàteauroux (Indre).

Exploitation agricole, à CoudrayMacouard (Maineet-Loire).

timètres de diamèfre, étaient en tôle de fer de 10 millimètres.

TO*centi1nè^ef traces bien marquées de surchauffe s'étendaient sur tout le bouilleur. Les

appareils indicateurs étaient entartrés plus ou moins complètement. L'accident a consisté dans le désas- Un homme mortelle Défant de solidité de l'appareil, dont la construction ment brûlé ; un ousemblage du fond en bois, qui a n'était pas en rapport avec vrier légèrement flambé et s'est dégagé de la gorge, la pression que ses condibrûlé. pendant une opération de distillations d'installation l'expotion. saient à supporter, et insuffisance des précautions prises contre l'élévation de la pression.

Cuve en bois de forme tronconique. servant à la distillation du vin. Cette cuve était fermée à sa partie supérieure par un couvercle métallique de l m ,08 de diamètre et à sa partie inférieure par un fond plat en bois de 90 centimètres de diamètre. Le fond était constitué par des lames en chêne de 5 centimètres d'épaisseur, réunies entre elles au moyen de chevilles en fer. Il s'engageait à sa périphérie dans une gorge selon le mode d'assemblage des tonneaux. Le chauffage des liquides à distiller se faisait par une injection de vapeur au bas du récipient. Détérioration, au cours d'un Chaudière semi-tubulaire à deux bouil- Déchirure d'une des rivurcs fixant une Un ouvrier mortellelong service, d'une tôle ment brûlé ; deux des pièces posées en 1879. La déchileurs de 53 mètres carrés de surface dont la qualité originelle autres blessés rure s'est faite sur toute la longueur de chauffe, 6 mS , 5 de capacité, timbrée paraît avoir laissé à désidont l'un grièvede la pièce et la virole du bouilleur à 6 kg. La chaudière, qui était â{_ ' rer et qui se trouvait expoment et l'autre lés'est largement ouverte par déroulede plus de trente ans, avait subi en sée, le long de la rivure, gèrement. ment de la tôle. La chaudière était 1879 une réparation importante, conà des températures élevées fréquemment entartrée. sistant dans la pose d'une pièce de ■ qu'exagérait l'épaisseur des 30 centimètres de large sur la virole dépôts. arrière de chacun des deux bouilleurs (Pl. II, fig. 7). Excès de pression et affaiLocomobile en J— à foyer circulaire Projection d'un fragment de l'enve- Quatre hommes tués blissement de la tôle du et six blessés, dont loppe du foyer, laissant un orifice servant au battage des grains. Surfoyer par des corrosions un légèrement. de 90 centimètres de large sur 20 à face de chauffe 11 mètres carrés internes et externes. 40 centimètres de haut. L'ensemble capacité l^U ; timbre 7 kg. de la locomobile se renversa, rete nant sous elle trois hommes. Il y avait, à l'endroit de la déchirure, une profonde corrosion de la tôle sur la face extérieure et un sillon sur la face intérieure. Le manomètre ne fonctionnait pas lors de l'accident et les soupapes semblent avoir été calées ou plus ou moins fortement sur chargées.

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