Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 169]

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RAPPORT

SUR DEUX. NOUVELLES

LOCOMOTIVES

des deux chaudières soitégal à 1,26, ainsi qu'il résulte des données du projet. La surface de chauffe de la chaudière à tubes d'eau sera peut-être un peu trop grande ; mais la comparaison des deux types de chaudières n'en sera que plus rigoureuse, puisqu'elle portera ainsi sur des organes assujettis à la double condition d'avoir même poids et même surface de grille ; et l'expérience la rendra peutêtre particulièrement instructive, s'il est reconnu possible de pousser les feux jusqu'à la limite extrême de vaporisation permise par la surface de chauffe de la chaudière

DE

LA

COMPAGNIE

DU

CHEMIN

DE

FER

DU

NORD

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à un maximum maximorum de : l k «,32 X 2.600 = 3.432 kilogrammes,

soit 800 kilogrammes par mètre carré de surface de grille. •Si, comme on peut l'espérer, la puissance motrice nécessaire pour la remorque des trains rapides de 400 tonnes ne dépasse pas 2.200 HP , le taux de combustion sera limité à : 2.200 800 X g' QQQ = 677 kilogrammes par mètre carré de surface de grille.

à tubes d'eau. V.

Données d'établissement des nouvelles chaudières. — Surface de grille, taux de combustion. — L'expérience des machines à grande vitesse actuellement en service sur le réseau indique que ces machines, sans surchauffe, consomment au maximum l ks ,5 de combustible par chevalheure. La surchauffe permettant de réduire de 10 à 15 p. 100 la dépense de combustible, on peut prévoir, pour les nouvelles chaudières, une consommation maxima de l te ,28 à l te ,33 par cheval-heure, soit l te ,32. Pour que ces chaudières développent leur puissance maxima au même taux de combustion que les chaudières 2641-2675 actuelles, il convient que leur surface de grille soit à celle des machines 2641-2675 dans le rapport: £ _ 2.600 g' ~~ 1.460

L32 1,5 '

Ces allures de combustion sont déjà entrées dans la pratique courante. Toutefois, en raison.de la difficulté reconnue de faire assurer par un seul agent l'alimentation d'une semblable machine, on a prévu la mise à l'essai d'un dispositif de chargement mécanique partiel du combustible. Le chauffeur continuera à charger à la main les quantités de charbon qu'il manutentionne d'ordinaire sur les autres machines. Le surplus sera constitué par de très petits boulets, ayant la même composition et la même valeur que la briquette courante, qui seront puisés à la base de la soute et amenés à la chaudière par un transporteur hélicoïdal, puis projetés dans le foyer par un éjecteur à vapeur. Surface de chauffe. -— Si l'on désigne par K la quantité d'eau vaporisée par kilogramme de charbon, et par q la quantité d'eau vaporisée en une heure par mètre carré de surface de chauffe au taux de combustion y, la surface de chauffe c se déduit de la surface de grille g par la relation : gc = Kyg.

Ce calcul conduit à une surface de grille de 4 m2 ,31, qui concorde de façon suffisamment exacte avec la surface prévue de 4 M 2 ,28. . La consommation horaire de combustible ressort ainsi

Pour une même allure de combustion, une chaudière 2641-2675 et la chaudière ordinaire projetée fourniront la même quantité de vapeur par unité de surface de chauffe,