Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 166]

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318

RAPPORT

SUR

DEUX NOUVELLES

COMBUSTIBLE

CONSOMMATION

consommé

d'eau

LA

COMPAGNIE DO CHEMIN

SERVICE

IMPOSE

rampes, et l'on a retenu comme particulièrement saillants les résultats résumés dans le tableau ci-après.

mètre

par toonekilom.

113 kg.

0*1 ,599

187 k ^.2

0^,790

par kilo-

par kilo-

par

mètre

tonne-kil.

DESI'J.\ATIO.\

CHARGES

des Trains de banlieue 707 et 3836 à 714; parcours de 39 kil. F surchauffe entre Paris et Beaumont. are cil à 14 arrêtsînter médiaires ; vitesse de 45 à kil. à l'heure. 3809 ordinaire

3809 ordinaire

la

machines

remor-

28 k U5

urchauffe, dans le service l Combustible. j Eau

Trains rapides 409 et 4 1 G : 287 t. parcours de 79 kil. ei .tre Paris et Beauvais, avec 2 arrêts intermédiaires; vitesse de 65 à 69 kil. à l'heure. 241 t.

112 k *,0

0K895

0 K P ,1180

4,01p..l0Q -24,1 p. 100

17 *8 ,02

0'i.593

15k «,98

0 k =,0590

0 k *,06G8

320 [

Tr. 5 du 3 Mars

303

Tr. 309 du 11 janvier Est 3152

142"«,5

Tr. 5 du 1 er Mars

Tr. 5 du 25 février

Puissances développées moyennes d'après le calcul réalisées des résistances VITESSES

SECTIONS

A

FECX

POUSSÉS

remorques

Nord 2741 237

Économie due i de banlieue 3836 à I surchauffe

319

remorquées

machines

DE FER DU NORD

CHARGES

| DESIGNATIO.N

des

DE

LOCOMOTIVES

ï Rampes de Marquise à J Caffiers (8 mm. par mètre ( sur 8 kilomètres) ) Palier d'Abbeville à Eta) pies I Rampe de Saint-Denis à < Survilliers (5 mm. par ( mètressur23 kilomètres).

403

95 km.

2014HP

120 —

1020

113 -

1950

88,5

1700

Les consommations moyennes d'eau et de combustible ont été les suivantes.

ÉcoDomie due à la surchauffe, dans le service | Combustible.. 11,68p. 100 de long parcours / Eau 33,3 p. 100

Nous mentionnerons enfin les essais effectués dans les premiers mois de la présente année parla Compagnie du Nord, et qui ont consisté à faire remorquer divers trains rapides à charge normale, sur les parcours Paris-Lille et Paris-Calais, par la machine Nord 2741 à vapeur saturée, dotée d'un foyer à tubes d'eau, et par la machine Est 3152, munie d'un surchauffeur Schmidt. Dans l'ensemble, les marches réalisées par la machine Nord 2741, avec sa surface de grille de 3 m2 ,E2, sa surface de chauffe de 270 m2 ,38 comptant pour une surface réduite de 116 m2 ,89, et son timbre de 18 kilogrammes ont été reconnues légèrement supérieures à celles de la machine Est, dont la surface de grille est seulement de 3 m '2 ,16, la surface de chauffe de 158 m:-,86 correspondant à 63 m2 ,77 de surface réduite, et le timbre de 16 kilogrammes. Les feux ont été spécialement poussés sur les longues

r. Consommamoyennes Variations journalières de consommation

par tonne kilométrique ret; r ^ » morquée i( \ par tonne kilométrique mle

• par tonne kilométrique ré1 morquée j par tonne kilométrique ( brute

Économie réa- [ par tonne kilométrique relisée par la ) morquée machine Est par tonne kilométrique à surchauffe ' brute

j

Nord 27'. 1 à tubes d'eau

Est 3152 . à surchauffe

Nord 2741 à tubes d'eau

0 k s,410

0 k s,290

0"s,053

0 l «,O39

0, 289

0, 206

0, 037

0, «28

0, 033

0, 050

0, 003

0, 006

0, 021

0, 028

0, 002

0, 003

Est 3152 à surchauffe

29 p . 100

26 p . 100

28 p . 100

24 p . 100

Ces essais de la Compagnie du Nord sont instructifs à divers titres. Ils mettent notamment en évidence les résultats ci-après.