Annales des Mines (1910, série 10, volume 17) [Image 65]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

122

LES GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DE L'ALGÉRIE

pressions intérieurs et sont limitées par des surfaces de glissement. A l'extrémité orientale du massif, des failles transverses sont également apparentes. Le croquis suivant (fig. 7) représente le dessin des lignes de crêtes et donne la position des principaux gîtes décrits ci-dessous.

LES GISEMENTS METALLIFERES DE L'ALGERIE

paraissant former que des boules dans la gangue ; quelques fouilles peu profondes ont été faites sur ces affleurements. Au contraire, un gîte intéressant est enclavé entre le crétacé inférieur et le crétacé moyen, dans la zone où la superposition anormale des étages se produit.

FIG.

7. — Lignes de rcête du Djebel Youssef. 1, 6, 7, 8, 9, 10, 11, groupes de chantiers d'exploration: 4, groupes de chantiers d'exploitation de Dra Sfa; 2, 3, 0, groupes de chantiers d'exploration de Dra Sfa; 12, 13, 14, 15, 10, 17, 18, groupes de chantiers d'exploitation du djebel Gustar. FIG.

Échelle :

123

8. — Coupe Xord-Sud du djebel Youssef. Ci, Aptien (calcaire dolomitique) ; Cm, Cénomanien (marno-calcaire) ; Q, Quaternaire ; g, Gîte de zinc de Dra Sfa.

Échelle: longueurs: ^ ;

hauteurs:

-U,

Bois-

Deux centres d'exploitation sont en activité dans le djebel Youssef, l'un à l'Ouest du Kef el Ahmar et l'autre à l'Est ; le premier est désigné sous le nom de mine de Dra Sfa (71) ; le second, sous celui de mine du djebel Gustar (72); aux environs de chacun d'eux, des travaux de recherches sont en cours d'exécution. Pour plus de clarté, je décrirai séparément les deux ensembles de fouilles. Les chantiers d'abatage de Dra Sfa sont situés au pied Sud de la montagne ; dans cette région, l'anticlinal est bordé d'un synclinal peu large localement déversé vers le Nord, qui est représenté ci-dessous en coupe verticale [fig. 8). Au flanc Nord de ce pli, le contact de l'aptien et du cénomanien est jalonné par des masses de calcite et de barytine renfermant des minéraux divers : blende et smithsonite, galène et cérusite, cuivre gris et malachite, ne

Trois groupes d'affleurements, que l'exploitant numérote en allant de l'Est à l'Ouest, sont connus; des distances respectives de 130 mètres et de 100 mètres les séparent ; on ne peut dire encore si les masses minérales situées au-dessus d'eux sont reliées les unes aux autres; sur les deux plus orientales portent des travaux d'exploitation ; l'autre a simplement été explorée. La masse n° 1 est la mieux connue ; c'est celle qui a fourni la plus grande partie des produits extraits. La smithsonite est le principal des minerais qui la constituent; •on y a aussi rencontré un peu de galène en rognons et de cérusite à l'état pulvérulent. Les gangues sont du calcaire •dolomitique et de la limonite. Mieux qu'une longue description, la coupe verticale ci-dessous (fig. 9) fait connaître le forme du gisement; la partie minéralisée n'a jamais, suivant la direction, présenté une longueur supérieure Tome XVII, 1910.

9