Annales des Mines (1909, série 10, volume 16) [Image 221]

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ET LES DÉGAGEMENTS DE GRISOU

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à la suite de la dépression qui a marqué les accidents de Liévin et Sarrebruck. Pour une vitesse de 20 mètres, en supposant que K + K' = 1,5, ce qui paraît être un minimum, la pression motrice totale avec une vitesse v 0 = 10 mètres, serait de 27 millimètres d'eau. De plus, ce dispositif élimine la perte de charge à l'orifice du puits d'entrée d'air et à la sortie de la cheminée, puisque l'action du vent, qui exerce parfois une action perturbatrice sur l'aérage, vient en aide au courant d'air, et par suite, même aux faibles vitesses du vent, il permet d'espérer une amélioration du rendement de la ventilation. Pour ces raisons, l'adaptation de coupoles mobiles utilisant l'action du vent permettrait d'obtenir une ventilation plus active au moment où se produiraient des baisse s barométriques importantes et contribuerait ainsi, dans une certaine mesure, à la lutte contre le grisou. Liévin, février 1909.

fois 20 mètres et même 25 mètres, les 29 et 30 janvier,