Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 300]

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NATURE et situation de l'établissement où l 'appareil l'accident était placé

NATURE

DATE de

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PRÉSUMÉE

de hauteur, et d'un corps horizontal en pleine tôle suivant la génératrice profonde, résultant de l'acide 0 m ,60 de diamètre et 2»,20 de inférieure du corps cylindrique. dité des eaux employées à longueur, contenant le faisceau des l'alimentation. Absence de tubes à fumée. Capacité, 0 m;t ,870. toute ouverture permettant m Surface de chauffe, \ 'j 2. Timbre, 0 kg. le nettoyage et la visite du Construite en 1875 et éprouvée en dercorps cylindrique. nier lieu, après réparation, en 1903. 27 mai. Scierie, à Lécaille Chaudière de locomobile en forme Rupture, à l'emmanchement dans la Chauffeur griève- Surchauffe des tubes à fumée (Ardennes). de h— • Capacité, i m 3,122. Surface de plaque tabulaire du foyer, des sept ment blessé. de la rangée supérieure, chauffe, fo> 2 . Timbre, 7 kg. Les tubes tubes à fumée de la rangée supévraisemblablement a 1 1 r i à fumée, de 6 centimètres de diarieure. buable à un abaissement du mètre, 2 millimètres d'épaisseur et plan d'eau. m 2 ,(>2 de longueur, étaient en laiton. 11 juin. Usine d'énergie Chaudière Babcock'et Wilcox, dont le Explosion du 4 e tube vaporisateur (à Aide-chauffeur grièSurchauffe résultant d'un électrique, à Paris. faisceau vaporisateur était composé partir du bas) de l'élément milieu du vement brûlé. manque d'eau. de tubes en acier étiré sans soudure faisceau, qui s'est ouvert sur 4!) cende 102 millimètres de diamètre extétimètres de longueur, avec bâillerieur et 4 millimètres d'épaisseur. ment maximum de 185 millimètres. Capacité. 4 m:! , 975. Surface de chauffe, La chaudière avait été abandonnée 80 012 . Timbre, 15 kg. aux soins d'un aide-chauffeur novice, et l 'arrivée d'eau à l'appareil d'alimentation se trouvait obstruée par un dérangement du compteur. 5 juillet. Bateau à vapeur Laveuse j désinfecteuse cylindrique, de Rupture de la coquille de fonte sur Un chauffeur tué ; un Serrage exagéré de la vis de en cours de nal m ,15 de diamètre, à axe horizonlaquelle s'appuyait la vis de mainfirmier passager manœuvre des verrous de vigation, en Extal. L'un des fonds était constitué par nœuvre des verrous, d'où est résulté grièvement blessé. ' fermeture, ayant mis en jeu trême-Orient. une porte plane, en tôle d'acier de le déverrouillage, puis la projection des efforts excessifs pour la 14 millimètres d'épaisseur, mobile de la porte. résistance de la coquille de autour de deux gonds verticaux et fonte supportant la réaction maintenue dans la position de ferde la vis. meture au moyen de dix verrous, qui étaient disposés suivant des rayons et taillés en coin à leur extrémité. Ces dix verrous étaient actionnés simultanément par l 'écrou d'une vis butant contre, nue coquille en fonte, de

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Ci il '.) niilli mi' t ri-»» il 'éiniÏKMi -iir,

NallU 4è).

21 août.

rn. Sur/kei e, y kg-.

Hallage des grains à Massais (Deux-Sèvres).

Bateau à vapeur à Paris.

4 sept.

Stéarinerie chy (Seii

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.lu <-iirI du foyer, qui H eut séparé de la plaque tubu'uire en arconsécutive a un mun <|U< rachant les têtes des onze rivets qui d'eau, sans toutefois que Ir l'y reliaient, mais sans se rabattre preuve en ait été complècomplètemen t vers l'intérieur. Le tement faite. bâillement (de lb' centimètres de largeur maximum) qui en est résulté a livré passage à la vapeur ou à l'eau (Pl. XXII, fig. 1 et 2). Ecrasement du ciel du loyer, qui s'est Une personne tuée Affaiblissement du ciel du rabattu autour de son bord transet six blessées dont foyer dont la construction versal situé du côte de la plaque une grièvement. n'offrait pas toute garantit tabulaire. La locomobile. lancée en contre la fatigue des effort; l'air par réaction, est retombée à de flexion et dont, en outre 18 tnèlres de son emplacement prila tôle était paillcuse. mitif (Pl. XXII, fig. 4 à 10). (luiHH.'mt'iit

Chaudière de locomobile en forme de j— . construite en 1882. Capacité 0 m 3,.)'iO. Surface de chauffe 10' " Timbra 7 kg. La tôle du ciel du foyer, dont la superficie mesurait enviro 0 ni -,H), était sans armature et n'était roidie que par un léger bombement (Pl. XX 11, fi(j. 3). Chaudière du type Roser à tubes d'eau Rupture d'un des fonds du corps trans- Mécanicien et chaufet à relour de flamme, munie d'un versal, le long de l'embouti de son feur tués. réservoir supérieur d'eau et de vapeur pourtour, sur 05 centimètres de se composant d'un corps transversal longueur. Par l'entrebâillement des de 00 centimètres de diamètre et dt lèvres de la déchirure, qui n'était deux corps longitudinaux de 50 cen que de 5 centimètres au point le timèlres de diamètre. Les fonds du plus ouvert, s'est répandu dans la corps transversal étaient d'une forme chaufferie un flux d'eau et de vapeur. très plate, et le congé de raccordement de la partie méplate avec l'amorce cylindrique n'avait qu'un rayon de courbure de 13 à 14 millimètres. Capacité, 4™^, 700. Surface ' de chauffe, 164 m 2, Timbre 12 kg.

. Cli- Récipient cylindt ique vertical en cuivre, Rupture le long d'une rivure longiservant à la saponification des corps tudinale, suivant, dans le recougras. Construit en 1890, ce récipient, vrement extérieur de l'assemblage, terminé haut et bas par des fonds la ligne de rivets la plus éloignée du hémisphériques, avait un diamètre bord de ce recouvrement, autrement de l m ,30 et 5 mètres de hauteur dit la plus rapprochée de la ligne du (non compris les fonds). Capacité, matage intérieur (Voir Annales des 7m î ) Timbre, 11 kg. La tôle de Mines, 10 e série, t. XIV, 1908, cuivre àvail 18 millimètres d'épais8 e livraison, p. 144). seur. Les assemblages longitudinaux étaient des rivures à recouvrement à deux rangs de rivets, de 25 milli-

Formation de criques dans l'embouti du pourtour du fond d'un corps cylindrique, Ce fond, presque plat tendait à faire soufflet sous l'action des variations de la pression, et le faible rayon de l'embouti localisait la fatigue à la périphérie (Il est à noter que les visites complètes intérieures et extérieures, prescrites par l'article 05 du décret du 9 avril 1883, n'avaient p;is été effectuées.) Pas d'accident de per- Construction insuffisamir sonnes. Quelques résistante de l'appareil et dégâts matériels durée trop prolongée de son service, eu égard aux cou ditions de son emploi et de son entretien.

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