Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 183]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

362

LES

GISEMENTS

DE

MINERAI DE FER

progression de l'exploitation, dans le cas d'extraction intensive au début et constante à la fin : 1908 1909 1910 1911 1912 1913-1932

1.500.000 tonnes 1.900.000 — 2.300.000 — 2.700.000 — 3.100.000 — 3.175.000 —

Dans la même période 1908-1932, les minerais transportés de Gellivare à Svarton peuvent atteindre le total de 18.750.000 tonnes, réparties en parties à peu près égales sur toute la durée précitée, mais avec possibilité du transport, dans les cinq premières années, de un million de tonnes par an, ce qui ramènerait les vingt autres années à 687.500 tonnes. Dans ces conditions-là, le maximum total des minerais de la L. K. A. transportés de Kirunavara ou de Gellivare pourra s'élever à : 1908 1909 1910 1911 1912 1913-1932

2.500.000 tonnes 2.900.000 — 3.300.000 ' — 3.700.000 — 4.100.000 — 3.862.500 —

C'est donc, pour cette période de vingt-cinq ans, la moitié des quantités indiquées pour une période de cinquante ans dans le contrat de 1906, mais sans enquête indiquée au nouveau contrat sur la contenance des gisements.

Il ne suffit pas d'ailleurs d'extraire ces quantités de minerai, il faut aussi assurer leur transport. Le contrat à ce sujet fournit toutes conditions. La L. K. A. doit, d'après l'article 8, prévenir suffi-

DE

LA LAPONIE

SUEDOISE

363.

samment à l'avance l'Administration des Chemins de fer de l'État suédois de ses intentions relatives aux transports, de façon à ce que l'augmentation du matériel de transport et de traction puisse être faite suffisante. Chaque année donc, avant le 1" juillet, la Société annoncera la quantité approximative qu'elle se propose d'expédier au cours de l'année civile immédiatement suivante. Si, pour une année suivante quelconque, la Société désire porter cette quantité à plus de 200.000 tonnes au delà de la quantité fixée pour l'année immédiatement précédente, ce fait doit être porté à la connaissance de l'Administration des Chemins de fer, deux ans au moins avant le commencement de l'année civile pendant laquelle cette augmentation doit avoir lieu. Ces formalités de préavis ne s'appliquent qu'aux minerais de Kirunavara, pour lesquels le matériel actuel suffit seulement pour 2 millions de tonnes environ ; pour Gellivare, le matériel actuel n'a besoin, pour toutes les hypothèses du traité, d'aucune augmentation. Il faut aussi remarquer que, pour mieux utiliser les rails suédois, un tarif réduit de 3 kr ,48 est consenti pour le parcours de Kiruna à Svarton, sous réserve d'un maximum de 1 .200.000 tonnes par an et d'une quantité totale, expédiée à partir de Kiruna dans un sens ou dans l'autre, toujours de 3.500.000 tonnes ; si la L. K. A. veut profiter de ce droit, la demande devra en être faite à l'Administration des Chemins de fer, un an au moins avant le commencement de l'année civile dans laquelle on se propose défaire ces transports. Le matériel du chemin de fer doit être utilisé d'une façon aussi régulière que possible dans les divers mois de l'année, et l'État décline toute responsabilité sur la diminution des quantités transportées due à cette cause, de même qu'à toute cause indépendante de l'Administration des Chemins de fer. Les transports et les manoeuvres