Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 154]

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LES

GISEMENTS DE

MIXKHAI

DE FER

DE

LA

LAPONIE

SUÉDOISE

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Bien que ce type M A soit, comme on a pu s'en rendre compte, très puissant, une seule locomotive ne peut néanmoins remorquer sur certaines sections, en particulier sur la section Abisko-Vassijaure, où il y a de grandes longueurs de rampes à 10 p. 1.000, les trains très lourds de wagons de minerai, qui comprennent ordinairement vingt-huit wagons chargés, soit un poids total à remorquer de 1.291 tonnes, tracteur non compris. Il faut alors mettre sur ces parcours -une locomotive de renfort, du type courant des locomotives des trains de marchandises de l'État suédois. Aussi, quand le développement de l'extraction de Kiruna, fixé par la convention de 1907, obligea à commander de nouvelles locomotives, se préoccupa-t-on de réaliser un type, qui, sans dépasser la vitesse maxima de 45 kilomètres à l'heure, faisable avec le type M A , n'obligerait plus aux machines de renfort et simplifierait le trafic. On créa alors le type R, dont aucune machine n'est encore en service, niais dont cinq exemplaires doivent être livrés fin 1908. trois par les ateliers de Motala, en Suède aussi (Motala, Verkstads Nya A. B.), deux par les ateliers déjà indiqués Nydqvist et Holm de Trollhàttan. Sur ce nouveau type, excessivement puissant, nous avons pu nous procurer les renseignements suivants (*) : La surface de grille a été portée à 3 m2 , 150 et la surface de chauffe réduite à 196 mètres carrés, dont 13 mètres carrés se rapportent au foyer ; les tubes de la chaudière sont au nombre de 1 93 avec les diamètres précédents de 50 et 44 millimètres ; la capacité en eau est de 7.550 litres. La vapeur est produite sous une pression de 12 kiloessieux couplés 13,70, 13,95, 13,75 et 13,50 tonnes, pour l'essieu porteur Krauss 11,75; le nombre des tubes de chaudières est seulement de 220. la surface de chauffe de 151"-, 10, dont 10,30 pour la partie entourant le foyer; l'effort de traction maximum est de 9.100 kilogrammes : ce sont donc des machines un peu moins puissantes. (*) Voir fig. 12.