Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 118]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

\

232

valeur, et ce n'étaient pas eux qui constituaient la majorité à Gellivare. Il fallut donc attendre la mise en service du chemin de fer Luleâ-Gellivare, où le premier train de minerai circula en mars 1888, venant après l'invention du procédé Thomas, pour que l'utilisation de tout le minerai et son transport à la côte fussent rendus possibles. Peu après 1888, en décembre 1891, se fondait à Stockholm , sur l'initiative du consul Broms et du colonel Bergman , la (( Gellivare A. B. Malmiâlt » (*), qui réunit trente-trois des concessions existantes, pour en assurer l'exploitation méthodique et économique ; cette Société nouvelle augmentait d'ailleurs plus tard son domaine minier de 100 concessions en 1892,16 en 1902, 6 en 1903 et 5 en 1905 [au total 160 (**) de 4 hectares au maximum] ; à côté d'elle, la maison Rothschild de Vienne se faisait accorder 8 concessions (3 en 1888, 3 en 1889,2 en 1902) à Koskullskulle, dans la partie orientale du gisement, et constituait la Bergwerks A.B Freja en 1898, dont les minerais alimentent l'usine autrichienne de Wittkovitz, tandis que les minerais de l'autre Société, extraits principalement à Malmberget, vont pour une faible partie en Suède, pour le reste en Allemagne et en Angleterre, un peu seulement en Belgique et en France. Le 1 er janvier 1908 enfin, la Gellivare A. B. Malmfâlt, ou Société des Mines de Gellivare, cédait ses mines à la Société des Mines de Kinïnavara (Luossavara Kirunavara Aktiebolag, ou plus simplement L. K. A.), conformément au contrat passé en 1907 avec l'État suédois. §2. Production du district. — Le tableau suivant donne l'extraction de minerai depuis la mise en valeur des gise(*) Gellivare Akliebolaget Malmfâlt ou en abrégé A. G. M. (**) Sur ces 160, 133 avaient été obtenues avant la loi de 1899, relatif aux droits de l'Etat propriétaire du sol. Avant elle, la propriété tréfaïf cière de l'Etat passait entièrement aux concessionnaires : il en avait été ainsi ici, où l'Etal possède le sol entier.

233

DE LA LAPONIE SUÉDOISE

LES GISEMENTS DE MINERAI DE FER

mentspar la Société de Gellivare ; les chiffres jusqu'en 1901 sont ceux indiqués par M. Dellwick (Jernkon/orels Annale/-, 1906) ; pour 1905-1907, ce sont ceux déclarés par la Société de Gellivare ou la Société Freja dans leurs rapports annuels) : Société Gellivare

Années

So:iélé Fre>

1887-1893

Totaux

608.492 tonnes

608.492 653.260

»

635 260

1 895

612.308

»

612.308

1896

395.470 621 .566

593.470 »

621 .366 836.431

843.899

12.352

1899

838.812

116.062

954.874

1900

826.218

127.360

953.5^8

1901 1902

972.052

104.054

1.076.106

977.744

111.272

1.089.016

1903

928.717

138.852

1.067.569

1904

972.375

142.989

1.115.364

1905

916.369

164.876

1.081.245

1906

894.747

210.033

1.104.800

929.421

211.883

1 .141.304

12.193.450

1.339.933

1898

, .

1907 TOTAL EN

1907.

13.533.383 tonnes

En ajoutant à ce total général, ce qui a pu être extrait depuis la découverte du gisement jusqu'en 1887 et qui est estimé dans le rapport de M. Peterrson [Rapport à la commission du Riksdag (parlement suédois) lors des conventions passées avec l'État en 1907] à 191.000 tonnes environ, on arrive ainsi à un total de minerais extraits en fin 1907 de la région de Gellivare de 13.725.000 tonnes. § 3. Nature du gisement. — Le gisement de Gellivare se présente, au point de vue géologique (*), comme constitué par une série d'amas lenticulaires de magnétite, plus rarement d'oligiste, au milieu d'une formation gneissique (*) Pour plus amples documents, voir le Mémoire de M. de Launay {Annales des Mines, 1903, 10- série, t. IV).