Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 60]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

113

LES CHEMINS DE FER AMERICAINS

MATÉRIEL ET TRACTION

une tension de 9.070 kilogrammes : la pression que supporte le coupleur devrait donc être de 90.700 kilogrammes ; en réalité, à cause des frottements, l'effort qui amène l'appareil à fond de course s'élève à 113.000 ou 117.000 kilogrammes (d'après des essais). On peut donc admettre que cet appareil est capable de supporter des chocs énormes sans que sa capacité soit épuisée (*). Les diagrammes relevés lors d'essais effectués sur l'appareil Mac Cord ont montré que les frottements sont importants, de sorte qu'il est loin de restituer toute l'énergie absorbée pendant la compression : les réactions sont donc notablement atténuées. Cette propriété de réduire les réactions est encore plus développée sur les appareils à friction, dont le plus connu et le plus répandu est Y amortisseur Westinghouse (fig. 19). Cet appareil se monte sur le coupleur comme l'appareil à ressort ordinaire, et le dispositif à friction n'intervient que pour les efforts dépassant 9.000 kilogrammes. Au-dessous de cette valeur, les efforts sont simplement transmis parle ressort placé à l'arrière (Voir fig. 19). Lorsque la limite de 9.000 kilogrammes est dépassée, une pyramide octogonale, formant coin, presse dans les cannelures portées par le cylindre extérieur une série de lamelles indépendantes, à section triangulaire : les frottements énergiques développés par le déplacement longitudinal de ces lamelles, fortement appliquées dans les rainures, transforment en chaleur l'énergie consacrée à comprimer l'appareil. Le mouvement du coin et des la-

melles a d'ailleurs pour effet de comprimer un système de ressorts disposé à l'avant, dont le but est de ramener l'ensemble à sa position primitive lorsque l'effort cesse. L'efficacité de l'appareil à friction est telle que l'énergie restituée sous forme de réaction pendant la période de décompression n'atteint que 20 p. 100 de l'énergie absorbée pendant la phase de compression : les frottements la transformeraient donc en chaleur dans la proportion de 80 p. 100. De plus, l'effort maximum correspondant à la compression totale atteint environ 64.000 kilogrammes.

112

(*) Notons d'ailleurs que la position de compression limite est atteinte lorsque la plaque d'appui de la tige du coupleur vient reposer contre la carcasse en fonte malléable entourant le ressort : dans cette position, il faudrait encore, pour comprimer le ressort à bloc, réduire sa hauteur de 3 à 4 millimètres. Cela ne change évidemment rien au danger de déformation permanente qui résulterait, pour le châssis, de la compression totale de l'appareil, mais on éviterait au moins la détérioration du ressort.

—.pssss

1

1, /S/SAf

11/"*

CorLjJeur

r SeeticmA

Section. J5

FIG . 19. — Westinghouse friction draft gear Coupe verticale, coupe transversale, détail des lamelles.

Cet appareil est d'ailleurs très peu encombrant (diamètre extérieur du cylindre, 225 millimètres ; longueur totale 510 millimètres; poids, 95 kilogrammes; et a donné en service des résultats très satisfaisants : ceci explique pourquoi son emploi se répand actuellement avec une très grande rapidité sur le matériel à marchandises de grande Tome XI, 1907.

8