Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 263]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

522

LES CALCAIRES ASPHALTIQUES DU GARD

série de sondages ou de reconnaissances pour calcaire asphaltique. C'était tout d'abord une société française, la Société des mines de bitume et d'asphalte du Centre, qui possédait déjà dans le Gard la concession des Fumades, mais dont les seuls travaux en cours se faisaient dans ses concessions du Puy-de-Dôme et de l'Ain. C'étaient ensuite deux Sociétés : Tune, The Val de Travers Asphalte Paving Company Limited (*), avait amodié les concessions du Puech, de Servas et de Cauvas; l'autre, The Société française des Asphaltes Limited, était devenue propriétaire de la concession de Saint-Jean-de-Maruéjols, dont elle désirait l'extension. Les travaux effectués par ces trois sociétés concurrentes aboutirent à des demandes de concession, l'une en date du 1 er juillet 1903 de la Société Val de Travers, l'autre en date du 29 juillet 1903 de la Société du Centre, enfin la troisième en date du 29 septembre 1903 de la deuxième société anglaise. Tous les travaux avaient porté sur une région située au Nord de la concession de SaintJean-do-Maruéjols, mais au Sud du ruisseau de Malaygue("). Le dépôt de ces trois demandes n'arrêta pas les recherches ; le Val de Travers attaqua l'exploration de la région Ouest de Saint-Jean ; la Société française limited continua ses sondages au Nord. De nouveaux chercheurs se joignaient aux précédents. M. Silhol attaquait, au Sud de Barjac et au Nord de la Malaygue, un sondage en 1905; M. Barillon entamait une campagne, fort au Sud des autres, au Nord de l'ancienne concession du Puech, vers Auzon et Allègre, puis, plus au Nord, à l'Ouest de Saint(*) Qui possède des gisements à Seyssel (Ain). (**) Pendant l'impression de cette note, des décrets intervinrent, rejetant les demandes des deux Sociétés anglaises et accordant au Centre la concession dite de Fontcouverte, de 360 hectares (11 août 1906).

LES CALCAIRES ASPHALTIQUES DU GARD

523

Jean. La Société française du Centre poursuivait des galeries de reconnaissance dans une couche trouvée au Sud du village d'Avéjan.

CHAPITRE IV. ÉTUDE DES DIFFÉRENTES CONCESSIONS DE CALCAIRE ASPHALTIQUE (').

I. — CONCESSIONS DE CAUVAS ET DU PUECH (**).

Ces lieux concessions, instituées, comme celle de Servas, par l'ordonnance royale du 17 février 1844, sont actuellement amodiées, comme elle, à The Val de Travers Asphalte Paving Company Limited, dont de très importantes exploitations en France se trouvent dans la région de Pyrimont-Seyssel (fig. 1). La concession du Puech, d'une étendue de 250 hectares, présente en quelques points de maigres affleurements bitumineux dans des marnes ou des calcaires, affleurements qu'on n'a d'ailleurs jamais essayé de reconnaître un peu sérieusement; la concession voisine de Servas a fourni en ces dernières années assez de minerai pour les besoins de la Société amodiataire pour qu'elle ne se préoccupât pas de faire des recherches au Puech. Le seul travail sérieux qui y a été fait l'a été en 1856; il consiste en une tranchée dans un banc de mollasse calcaire grise; l'affleurement était orienté au N.-10°-E., plongeait à 30° vers l'Ouest, ayant ainsi la direction des formations lacustres dans lesquelles il était interstratifié ; (*) Dans toutes les coupes ci-après, les hachures espacées à 1/2 millimètre représentent des roches à teneur supérieure à 10 p. 100 de bitume; celles à 1 millimètre, des roches entre 5 et 10 p. 100; celles au-dessus, des roches inférieures à S p. 100. (**) Voir la fig. ci-jointe.