Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 208]

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L'ÉCOLE

DES

MINES

DE

MADRID

SLHèmc année. r. Cours

Exploitation des mines et plans souterrains. Métallurgies diverses.. Électricité Comptabilité Total des cours

Nombre de leçons par semaine

3 3 3 2 par semaine. . .

li

Les travaux pratiques sont très développés ; en première année, ce sont des applications directes de leçons orales, problèmes d'analyse ou de mécanique, épures, lavis, etc. En deuxième année, des manipulations complètent les cours de physique et de microscopie, des levés de plans et le tracé d'une méridienne celui de topographie. La troisième comprend des croquis de machines, soit à l'École, soit dans les usines, des visites industrielles dans la capitale, en particulier celle du laboratoire d'essais des ingénieurs militaires, du travail, d'atelier (montage et maniement des machines), enfin un projet de machines. En quatrième année, à des exercices de chimie, à des travaux pratiques de sciences naturelles, à des visites de laboratoires de chimie on ajoute quelque peu de dessin graphique, que l'on n'avait d'ailleurs pas abandonné en troisième année. En cinquième et sixième années, les visites industrielles deviennent plus fréquentes ; en cinquième, le cours de construction et de transports est la raison de visites à divers chantiers, aux gares de Madrid; des essais de matériaux sont faits à l'École, les manipulations chimiques sont poursuivies. A la fin de l'année, les:élèves doivent faire un voyage d'instruction sur lequel ils remettent un journal, voyage dans lequel ils voient des ateliers de préparation mécanique, des usines sidérurgiques, des fabriques de produits chimiques et étudient dos entreprises de transports.

ET

L'ÉCOLE

D'INGÉNIEURS

INDUSTRIELS ,DE

BILBAO

413

En sixième année, les travaux pratiques sont très nombreux ; des exercices ou des projets sont faits sur .l'exploitation des mines, l'électricité, la .comptabilité; .les travaux de laboratoire se continuent avec addition de l'étude des machines électriques ;; le musée de l'École possède des modèles .bien conditionnés d'appareils métallurgiques ; les travaux do topographie des années précédentes sont complétés par des exercices de report de plans à la surface et de démarcation ; les usines et les tramways électriques de Madrid sont également l'objet de visites. Un voyage d'instruction termine l'année, voy age où l'on a surtout en vue l'étude d'un district minier et métallurgique, du captage des eaux, .des transports de force, et le levé des plans souterrains,. Enfin, le séjour à l'École se termine par le projet final, dit de fin do carrière. Los visites d'usines, les voyages d'instruction, se font sous la conduite des professeurs de l'École:: .cela n'a pas d'inconvénient ici, le très faible nombre des élèves de chaque promotion permettant môme dans .ces conditions une visite des installations approfondie et profitable à tous. On devra envisager plus tard, si le nombre des élèves vient à augmenter, comme on l'espère, une modification à ce régime. . Laboratoires, musées, etc. — Los installations de l'Ecule au point de vue des exercices pratiques comprennent actuellement des laboratoires de .mécanique et d'électricité assez bien installés, avec machine à vapeur, chaudière, moteur à gaz, machines-outils, appareils d'essais, dynamos, -etc., que les élèves sont .successivement amenés, à conduire. Bien que ces laboratoires soient beaucoup plus perfectionnes que ceux de certaines de nos écoles, on songe pourtant déjà à les développer pour familiariser encore plus les élèves avec le maniement des différents types de moteurs usuels. Un crédit .de