Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 368]

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UNIFICATION DES PROFILS

La spécification fixe la longueur normale des rails (35, 45 ou 60 pieds) études éclisses (2 pieds), avec les pourcentages tolérés en dessous. Elle fixe également les autres tolérances et les emplacements et dimensions des trous â boulons et des trous à éclissage électrique. Il n'est pas sans intérêt d'ajouter que les séries de types de rails ont été approuvées par le Board of Trade et sont employées actuellement par les plus importants constructeurs de tramways du Royaume-Uni et des Colonies. RAILS DE CHEMINS DE FER.

Sous les numéros 9 et 11 parurent, en octobre 190 1 et janvier 1905, les spécifications et sections normales des rails à double champignon (*) et des rails à patin (**), préparées par une sous-commission présidée par M. le Directeur Général du Great Western R v (ancien Ingénieur en chef de la Voie) et comprenant un représentant de l'Administration ou des Colonies, un autre du Ministère des Indes, deux: délégués de l'Association des Ingénieurs de Chemins d'o fer, trois délégués de Compagnies de Chemins de fer portant à six le nombre des réseaux représentés, enfin quatre fabricants de rails. Cette double publication fut précédée d'un mémoire du Président de la Sous-Commission, M. James C. Inglis, discutant particulièrement les valeurs des angles d'éclissage à donner aux rails à double champignon et aux r.ails à patin et proposant respectivement 20° et 14°. (*) British Standard Spécifications of Bull-headed Railway Rails. Prix : 10' h 6. (**) British Standard Spécifications of Flat-bottomed Railway Rails. Prix : 10 sl '6.

ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES EN GRANDE-BRETAGNE

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Pour les rails à double champignon, moins rigides transversalement que les rails à patin. M. Inglis a préféré 20° à 14° : 1° Parce que l'angle le plus grand donnerait aux joints plus de résistance transversale que celui de 14° ; 2° Parce que les éclisses dureraient plus longtemps ; 3° Parce que la force nécessaire pour serrer leurs boulons demeure dans des limites convenables. Pour les rails à patin, M. Inglis n'a pas trouvé de motifs suffisants pour renoncer à l'angle de 14° (inclinaison de 1 : 4) sanctionné par la pratique sur les Chemins de fer des Indes, des Colonies et des États-Unis d'Amérique : il ne s'est notamment pas laissé influencer par cette considération qu'en France l'angle de 26° 1/2 (inclinaison de 1 : 2) paraissait avoir les préférences des principales Compagnies de Chemins do fer. La Sous-Commission a adopté les propositions de son Président et fixé aussi indistinctement les cotes ci-après pour les rails des deux types : Rayon de courbure de la table de roulement :

.12

pouces = 305 mm .

Rayon du congé supérieur du champignon : 12"'",7

pour rails à double champignon de

9 mm ,3

1 00

et pour rails à patins de

à 83 livres par yard( *).

80 à 60

8 mm ,7

-

100 à 65 60 à 45

6 mm ,3

-

40 à 20

livres par yard —

Rayon du congé d' éclissage : 7 mm ,9

pour rails à double champignon de 70 à 80 livres par yard. pour tous les autres rails à double champignon et pourrai! à partir de 100 à 65 livres par yard.

6 mm ,3

(*) 100 livres par yard représentent 43^,4 pour 0™, 91438, soit environ BO kilogrammes par mètre. Tome IX, 1906.

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