Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 23]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

40

OBSERVATIONS GÉOLOGIQUES

Le seul élément de quelque importance est l'acide carbonique, très facilement explicable au centre de ces coulées basaltiques, qui, dans toute l'Auvergne, s'accompagnent de dégagement de ce gaz. Il existe, en outre, des traces d'arsenic, comme à la Bourboule, au Mont-Dore et à SaintNectaire.

SUR QUELQUES SOURCES THERMALES

41 évidemment, très large et sous une forte pression hydrostatique, car la source César est à près de 8 mètres plus haut que le sol de l'établissement^): il suffit, en outre, d'examiner le rocher entaillé derrière les galeries

CHAPITRE IV. SOURCES DE LA RÉGION DU MONT-DORE (PUY-DE-DOME).

Les sources du Mont-Dore sont suffisamment connues pour que je puisse passer brièvement sur leur description Un plan ci-joint [fig. 9) donne, par rapport au plan de l'établissement, la position des principaux griffons thermaux, dont la température va de 35°, 3 à 44°, 8. Toutes ces sources, réparties dans un espace restreint, proviennent évidemment, comme dans tous les cas semblables, d'une même venue profonde, dispersée dans des fissures superficielles et plus ou moins influencée par des circonstances locales. Cependant cette dispersion doit se faire assez loin de la surface, et les communications souterraines de ces fissures doivent être assez difficiles ; car les trois groupes César, Madeleine et Chazerat, quoique distants à peine de 20 mètres l'un de l'autre, ne s'influencent pas réciproquement quand on y applique des pompes (au moins dans la mesure où l'expérience a été faite jusqu'ici), en sorte qu'on a pu les considérer comme pratiquement et médicalement distincts. Autant qu'on en peut juger, les fissures thermales sont dirigées N. 110° E., à peu près parallèlement à la grande cassure génératrice dont je parlerai plus loin. On peut ajouter que ces eaux remontent de la profondeur avec une abondance extrême (débit de 3.500 hectolitres par jour), par une fracture

FIG .

9. — Plan d'ensemble des sources du Mont-Dore.

Échelle de 0,001 par mètre. 4- 7,96, cote au-dessus du rez-de-chaussée de l'établissement. T -44,8, température en degrés centigrades. , lignes séparant trois groupes de sources indépendants l'un de l'autre quand pompe, mais dans chacun desquels les sources baissent à la fois.

Sud de l'établissement pour voir que des eaux thermales adventives, chargées d'acide carbonique, suintent par toutes ses fissures. Enfin, l'on peut ajouter que, de tous (*) La cote du Mont-Dore est de 1 .052; celle de la Bourboule, de 940.