Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 253]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

500

CONDITION

DES

OUVRIERS

DES MINES EN AUSTRALASIE

qu'il en sera ainsi, chacun des patrons devra, lorsqu'il emploiera des ouvriers à la journée, employer les membres de ladite Union de préférence aux ouvriers qui n'en sont pas membres, pourvu qu'il se trouve des membres de l'Union tout aussi qualifiés que ceux qui n'en sont pas membres pour accomplir le travail spécial à exécuter, prêts à entreprendre ledit travail, et désireux de le faire. Néanmoins cette stipulation n'affectera pas les engagements qui, à la date à laquelle est rendue la présente sentence, existeraient entre tout patron et des ouvriers non unionistes; et lesdits patrons pourront continuer à employer comme par le passé tout mineur ou autre personne qu'ils emploient actuellement, même si, par suite du manque de travail à la mine ou pour toute autre raison, lesdits mineurs ou autres personnes se trouvaient actuellement chômer de temps en temps. 17. — Si les statuts de l'Union ne satisfaisaient pas aux conditions prévues à l'article précédent, les patrons pourraient à leur gré employer des mineurs et autres ouvriers, qu'ils soient membres de l'Union ou non ; mais aucun patron ne devra faire aucune différence à rencontre des membres de l'Union ni ne devra, dans l'emploi ou le renvoi des ouvriers ou dansla conduite des travauxdela mine, faire quoi que cesoitenvue de porter tort à l'Union, soit directement, soit indirectement. 18. — Ladite Union devra tenir dans des locaux convenables à Thames, Karangahake, Waitekauri, Golden-Cross, Waihi, et Te Aroha (*), un registre qui s'appellera « registre d'embauché », où devront être consignés les noms et adresses exacts de tous les membres de l'Union présentement sans travail et désireux d'en trouver, avec l'indication de la spécialité de travaux de mines dans laquelle lesdites personnes déclarent être exercées, ainsi que les noms, adresses, et genres d'affaires des patrons ou personnes par lesquels lesdits membres de l'Union ont été employés pendant les neuf derniers mois. Aussitôt que l'un de. ces membres de l'Union aura trouvé du travail ou cessera d'en chercher, avis devra en être consigné sur ledit registre. Les membres du bureau de l'Union devront faire tous leurs efforts pour vérifier les indications portées sur le registre, et l'Union serait coupable d'inobservation de la présente sentence si l'une des indications qui y sont portées était, à la connaissance du bureau de l'Union, volontairement erronée,

CONDITION

DES

OUVRIERS DES MINES EN AUSTRALASIE

501

ou si le bureau de l'Union ne faisait pas tous les efforts raisonnables pour en vérifier l'exactitude. Ce registre devra être mis à la disposition de chacun des patrons et de leurs agents de 9 heures du matin à S heures du soir tous les jours ouvrables, excepté le samedi, où il sera à leur disposition de 9 heures du matin àmidi. Si l'Union manque à tenir le livre d'embauché de la façon prévue ci-dessus, et aussi longtemps qu'elle y manquera, tout patron pourra, nonobstant les dispositions qui précèdent, employer n'importe quelle personne, qu'elle soit ou non membre de l'Union, pour accomplir tout travail. L'Union devra donner avis par écrit à chaque patron de l'endroit où ledit livre d'embauché est tenu, ainsi que de tout changement de cet endroit. 19. — Les ouvriers à qui sera confiée l'exécution d'un travail à l'entreprise ne devront pas nécessairement être des membres de l'Union; mais les dispositions ci-dessus contenues relativement à l'emploi des unionistes et des non-unionistes s'étendront à tous entrepreneurs employant des ouvriers à la journée pour l'exécution de leur entreprise ; elles les lieront d'une façon tout aussi complète et tout aussi effective que si lesdits entrepreneurs avaient été originairement parties au présent différend. 20. — Lesdites dispositions ne s'étendront pas à l'emploi des gamins et jeunes ouvriers âgés de moins de 17 ans. SALAIRES.

21. — Le tarif suivant sera le tarif minimum des salaires qui -devront être payés par les patrons aux personnes qu'ils emploient .respectivement dans les qualités ci-dessous énoncées, à savoir :

(*) Ce sont là les principaux centres miniers du district d'Hauraki Tome VIII, 1905.

31