Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 311]

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614

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE

POUR LES ANNÉES

GRISOU

BASSIN DE VALENCIEiNNEsl

- DÉPARTEMENT

DU

1898 A 1903

6j5

PAS-DE-CALAIS.

3. — Concession de Carvin. (Instituée par décret Ji| NOMBRE

UEO

de

de

'acci-

l'acci-

dent

dent

tués

blessés

1

2

3

4

5

6

1 1

25 juin 1900

Fosse n° 2

3

875

21 fév. 1902

Fosse 2

1

!.°

12

CAUSES

PRODUC-

DATE

d'ouvriers

"u -oc

- O te *~

DE

L* ACCIDENT

Causes directes

de

| j

Cause!'

e l 'accumulation t e l 'inflammation des gaz des gaz

sn tonnes

8

9

Filtrage de l 'air court-circuit i travers des remuais insuffisamment serrés.

Lampe à feu nu.

"7 246.134

3n

916

223.900

Accumulation de grisou dans un montage en cul-de-sac. par suite de l'insuffisance de l'aérage, obtenu au moyen d'un ventilateur à bras.

à

OBSERVATIONS

i

i n di reetti 11

10

La flambée s'est produite un lundi à l'arrivée d'ouvriers munis de lampes à feu nu, au haut d'un plan incliné desservant une taille montante dans la veine n° 1, et qui, légèrement en avance sur le front de taille, formait cul-de-sac. 'L'accumulation de grisou a été vraisemblablement causée par l'insuffisance de l'aérage a front, le courant d'air pouvant assez facilement filtrer à travers les remblais qui étaient peu serrés; elle a été favorisée par le chômage du jour précédent. L'incapacité de travail des 3 victimes a été de 25 jours. La veine n'avait pas jusqu'alors montré trace de grisou. Les exploitants y ont, aussitôt après l'accident, lubatitué les lampes de sûreté aux lampes à feu nu, et ont organisé des visites quotidiennes à la lampe Chesneau avant l'entrée du personnel.

L'accident s'est produit en veine Sainte-Marie, dans un montage en cul-de-sac long de 5", 50, aéré méiiotrement au moyen d un petit ventilateur à bras placé dans la voie de fond, et qui, faute d'un canard allant de l'appareil au front de taille, ne pouvait que brasser plus ou moins imparfaitement l'atmosphère du tbanuer sans l'aérer à proprement parler. La flambée a eu lieu au moment où l'un des ouvriers, déjà au i raantier depuis deux heures, déplaçait sa lampe à feu nu et la posait sur le mur. L'incapacité de travail n'a j «a que d'une quinzaine de jours. La veine, qui jusqu'alors n'avait pas montré de grisou, a été, à la suite de cet accident, classée comme laiMement grisouteuse.

Lampe feu nu.

de Bourges.

4. — Concession

5 août 1852.)

(Instituée par décret i

13

7 août 1900

Fosse n° 4

-*

1

3.340

990.662

Légère accumulation de grisou dans un montage en cul- de-sac aéré par simple diffusion.

Lampe à feu nu.

J

5. — Concession (Instituée^ia^écret*

14

30aoû t 1900

Fosse 2

2

2.19 1

novembre 1860.)

TION

l 'année o

15

476.56 )

Légère accu mulation de gri sou en couronn i à l'avancemen t d'une voie d 3 taille, probable ment mal balay é par le couran d'air.

A11umag d'un cou , des rèfl"** de mine a i moyen du br quet et d B l'amadou.

-—1

6111 S

St

roduit a la

? 'f P rentrée du matin dans un montage en cul-de-sac destiné à relier les deux de éUge 350 dans la veint Sain,e Bt,rlne tatiam i ' ' , et aéré par simple diffusion. Le grisou s'est contact j*° d'une lampe à feu nu portée par un ouvrier qui a été légèrement brûlé (15 jours d'inapieile de travail).

' IIM

pa8 aill

! an niv?'" !t "ô -'n" érieurement montré trace de gaz. A la suite de l'accident, les travaux inférieurs eau de 3o0 dans la fosse n° 4 ont été classés comme grisouleux.

1

4

j '

« Drocourt.

8

juillet 1878.)

1 8 htîû ^'

a

est produite l'avancement d'une coslresse poussée en même temps qu'une taille chassante 1U niveau de n ■ 6° "'êtres. La faible épaisseur de la couche (0 ,80) obligeait à recouper m e C0U S •fedunl"' " °y " de P àe mine, chargés avec des explosifs de sûreté. Lors de l'alluces C0U 8 la «fl.ni l» • P . mèche, enflammée à l'aide de l'amadou, cracha quelques étincelles, qui enflam™ le grisou accumulé au toit, laBsée tomine ^rin'ljo P franchement grisouteuse ; le boute-feu, qui n'avait pas, conformément aux 'ité ,Lj° s re fîlemenlaircs, vérifié l'absence du grisou au chantier avant l'allumage des coups de mine, ™°u responsable de l'accident.

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1

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