Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 267]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

LE LABORATOIRE D'ÉLECTRICITÉ

526

527

DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE

formule h = 2/a les premières conclusions suivantes : 1° On doit employer une voie aussi rigide que possible pour diminuer h ; cependant il ne faudrait pas lui donner une dureté telle qu'il pût en résulter des ruptures de bandages ou de rails au passage des joints. 2° On doit employer, pour tous les véhicules, des ressorts assez flexibles et ayant en même temps un frottement relatif assez élevé pour que la condition de convergence soit réalisée. Il y a tout avantage à employer des ressorts très- flexibles, sans dépasser cependant la limite qui rendrait le véhicule trop instable en travers, question qui sera traitée, je le répète, dans mes travaux ultérieurs. 3° Si la condition de convergence est réalisée, le véhicule n'aura pas d'oscillations divergentes verticales, quelle que soit la vitesse.

LE

LABORATOIRE D'ÉLECTRICITÉ DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES Par M. H. ROBERJOT, Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'électricité, Chef des travaux pratiques d'électricité à l'École nationale supérieure des Mines.

Le Laboratoire d'électricité, installé à l'École des Mines en 1902, comprend deux laboratoires de mesures électriques, une salle de photométrie, une salle d'essais de machines. I.

— LABORATOIRE

DE

MESURES

ÉLECTRIQUES.

Ce laboratoire occupe une grande salle de 11 mètres sur 13 mètres au rez-de-chaussée, en façade sur le boulevard Saint-Michel. Il est destiné aux élèves des cours préparatoires et de deuxième année, qui y sont exercés à toutes les méthodes de mesures de résistance, de différence de potentiel, d'intensité, de self-induction, de capacité, d'hystérésis, etc. Il est meublé simplement d'armoires où sont rangés les appareils, de onze tables destinées à autant de groupes de deux élèves, et de trépieds pour galvanomètres. Aucun montage n'est fait d'avance ; chaque méthode est complètement montée par les élèves et démontée l'essai terminé. On considère également comme très important le calcul de l'approximation que comporte chaque mesure.