Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 85]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

162

THÉORIE DES MOTEURS A GAZ ET A PETROLE

principe de l'équivalence, puis évalue les ternies qu'il a introduits et les retranche de son équation. Il arrive alors à une formulé rigoureuse, mais au prix de complications assez grandes. Nous verrons que les raisonnements sont considérablement simplifiés par l'application du principe de l'énergie interne. 4° Plus récemment encore, M. Moreau, dans les Annales des Mines, a utilisé un procédé déjà employé dans les livres un peu anciens et qui n'est applicable que si on suppose la compression et la détente adiabatiques et la combustion instantanée. On calcule facilement l'équation de la courbe de compression AB, puis la température en C, à la fin de la combustion, par l'équation de M. Le Chatelier, et enfin la courbe de détente CD. On peut alors évaluer FlG. 1. l'aire du diagramme qui représente le travail. Cette méthode ne peut convenir que pour le cas théorique simple de la combustion instantanée. Elle n'est pas féconde et ne peut donner aucun renseignement sur les moteurs réels. 5° Nous citons enfin le traité de M. Marchis et la note de M. l'Ingénieur en Chef des Mines Lecornu, qui font, pour la première fois, application du principe de l'énergie interne.

THÉORIE DES MOTEURS A GAZ ET A PÉTROLE

163

CHAPITRE II.

EXAMEN DU FONCTIONNEMENT DES MOTEURS A GAZ.

12. Après ce rapide exposé, nous aborderons l'étude des moteurs en commençant par le cas très simple du cycle à quatre temps parfait. 1° MOTEUR TRAVAILLANT SUIVANT LE CYCLE A 4 TEMPS IDÉAL.

13. Nous désignons ainsi un moteur travaillant de la façon suivante : Le mélange combustible est introduit dans le cylindre, P

(

B D Pa

0

A

b

a v FIG.

2.

le piston étant au bout de sa course. Dans l'espace des P, v, l'état du mélange est à ce moment représenté par le point A.