Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 288]

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NATURE et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé DATE de

NATURE forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

Détails divers

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PRÉSUMÉE

29 avril Atelier de menui- Chaudière verticale à foyer intérieur, Au cours du fonctionnement normal, Quatre personnes Mauvais état de la chaudièrt serie, à Marseille dont le corps cylindrique mesurai! le corps cylindrique se déchira longrièvement blesprofondément corrodée ai (Bouches - du l m ,20 de diamètre et 2 m ,50 de haugitudinalement et se déroula en se sées. bas de son corps cylindriRhône). teur. Surface de chauffe, 4 m ^,70. séparant du cadre inférieur et du que. Capacité, 1">3,800. Timbre. 4 kg. fond supérieur par deux déchirures (Pl. XV, fig. 1). circulaires : sur une grande partie de la déchirure inférieure, l'épaisseur de la tôle était réduite par corrosion à moins de 1 millimètre (PL XV, fig. 2 et 3). 11 juin

12 juin

Chemin de fer, sur Chaudière locomotive, dont la plaque Un jet de vapeur s'échappa brusque- Mécanicien griève- Fissure qui s'était progresla ligne de Grede façade arrière avait été changée ment du côté droit de la façade ment brûlé. sivement développée sur noble à Veynes en 1877. arrière de l'enveloppe du foyer, la face interne du congé ( réseau Paris par une fissure verticale intéressant d'emboutissage de la tôle Lyon - Méditerle congé du rabattement du pourde la façade arrière de ranée). tour de la tôle de façade, sur 53 l'enveloppe du foyer. centimètres de longueur. Le bâillement fut limité à l mm ,5, grâce à la réaction des deux entretoises voisines. Chemin de fer, à Chaudière locomotive. Timbre, 9 kg. Ecrasement du ciel du foyer qui s'est Mécanicien et chauf- Diminution de la résistance Marsat [ligne Surface de chauffe, 42 m 2,50. Le foyer rabattu autour de sa jonction avec feur tués. du foyer. local de mesurait l m ,09 de longueur moyenne. la plaque à tubes. Riom à Yolvic l m ,15 de hauteur, 74 centimètres Le corps cylindrique et l'enveloppe du (Puy-de-Dôme)]. de largeur au sommet. Les deux foyer se sont entièrement séparés faces latérales et le ciel étaient forl'un de l'autre et ont été projetés, més d 'une seule tôle de 11 millil'un vers l'avant à 190 mètres, mètres ; les faces verticales étaient l'autre vers l'arrière par-dessus le entretoisées avec l'enveloppe par train à 57 mètres. des entretoises perForées de 22

d 'intérêt

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millimètres de diamètre, espacées verticalement de 95 millimètres, et horizontalement de 100 millimètres ■ le eiel était arnuituré par 7 poutrcll™ en fonte longitudinale».

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la 101e de ooup de feu dn bouilleur tubutair..," à d. iix boulileura loféde g-auche qui s'est ouvert sur l m ,oO rieurs. Surface de chauffe, f>O m -. «'a de lougueur et 45 centimètres de pacité, 19 m 'J. Timbre, 6 kg. bâillement. Les appareils indicateurs du niveau de l 'eau consistaient en un tube de verre Les effets dynamiques ont été peu importants (PL XV, fig. 6 et 7). et un système de robinets de jauge

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montés sur une même clarinette, qui ne communiquait avec les tuyaux la reliant à la chaudière que par des tubulures à brides de 2 centimètres de diamètre intérieur ; dans ces conditions, ces appareils n'avaient pas l'indépendance réglementaire (Pl. XV, fig. 4 et 5). Imprudence ayant consisté à 12 juillet Usine génératrice Chaudière semi-tubulaire à deux bouil Départ d'un tube à fumée amovible Un ouvrier tué, retirer la plaque de garde ouvrier grièvement (Pl. XV, fig. 10 et 11). L'emde tramway ê leurs. Surface de chauffe, 100™en avant d'un tube à fumée brûlé. (PL XV, fig. 8 et 9). Timbre,! manchement fuyait ; les deux ouvriers trique, àPomeys amovible, bien que la chaum présents avaient enlevé la plaque de 8 kg. Corps cylindrique de l ,65 de (Rhône). dière fût en pression (Voir garde et s'apprêtaient à frapper sur diamètre, traversé par 46 tubes à circulaire du ministre le tube pour Je renfoncer. fumée amovibles de 10 centimètres travaux publics du 10 août de diamètre extérieur, système Be 1903). rendorf. 1 13 juillet

Tramways de Saint-Malo à Paramé (Ille-etVilaine).

Chaudière locomotive.

Rupture d'un tube à fumée, au moment Chauffeur grièvement Cause non précisée. brûlé ; mécanicien où le chauffeur venait d'ouvrir la légèrement brûlé porte du foyer. Tube en laiton, rabouté en cuivre. Le tube s'est rompu un peu en arrière de la brasure du raboutage et sur presque toute la circonférence.

19 juillet Battage des grains Chaudière locomobile à foyer intérieur Ouverture d'une brèche au bas de Un ouvrier tué, et le Amincissement excessif de la partie basse de l'enveloppe cultivateur griève l'enveloppe du foyer, suivant deux vertical et faisceau tubulaire hori à Saint-Hilaire du foyer par les corrosions ment brûlé. lignes presque horizontales s'étenzontal (type |— ). L'enveloppe du le-VouhiS (Ven intérieures. dant à peu près sur uhe demifoyer était cylindrique verticale de dée). circonférence de l'enveloppe et tan00 centimètres de diamètre. Surface ffl m gentes aux ouvertures de nettoyage de chauffe, 2 2,75. Capacité, 0 3,272 fermées par des tampons autoclaves. Timbre, 7 kg. Sur la ligne de déchirure inférieure, l'épaisseur primitive de 6 millimètres était réduite par corrosion intérieure à 1 millimètre (Pl. XV, fig. 12 et 13).