Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 149]

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INSUFFISANCE D~UN GUIDAGE DIAMETRAL CONVERGE

L'épaisseur du champignon est de 60 millimètres ; cell de l'âme, 12 millimètres. Ces rails s'élèvent dans le che valementjusqu'àl'n ,57 au-dessousde deux grosses poutre en fer protégeant immédiatement les molettes, lesquelle ont 6 mètres de diamètre. Des taquets de retenue existent dans le chevalement, r' m 5 ,26 au-dessous de ces poutres. Les guides convergent sur toute la longueur des rail extrêmes, soit 7 mètres, de manière à n'avoir plus à leur extrémité que 2 m ,340 d'axe en axe. Ils sont reliés entre eux aux extrémités et au milieu de cette partie resserrée par trois tirants en fer. Les cages employées à l'extraction des déblais sont d'un type spécialement étudié pour les besoins du fonçage et en tenant compte de ce que le guidage ne se prolonge jamais tout à fait jusqu'au fond du puits. Les principales dimensions de ces cages sont les suivantes : Hauleur Longueur Largeur

(à l'extérieur des montants)

H m ,000 1 ,600 1 ,004

Le chapeau de la cage, composé d'un fort cadre en fer à U, déborde la cage elle-même et atteint 2 m ,160 de long. Ce chapeau, comme le corps de la cage, passe ainsi entièrement entre les guides. Les mains de guides sont fixées à deux traverses horizontales de2 m ,70 de long, formées de fers à U et rivées aux montants de la cage, l'une au niveau du chapeau, l'autre à 4 m ,75 plus bas. Les mains de guides sont en fonte, et ont 70 millimètres d'ouverture. La fig. 1 représente l'une d'elles en coupe et élévation. Elles sont assujetties aux traverses au moyen de 4 boulons de 22 millimètres.

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COMME DISPOSITIF ÉVITE-MOLETTES

La machine d'extraction, qui sert aux opérations du fonçage, comporte deux cylindres de l m ,20 de diamètre, avec une course de piston de 2 mètres, attaquant directement, par deux manivelles calées à angle f droit, l'axe des tamO bours, qui sont cj'lindriques et ont 8 mètres de diamètre. Pendant la période de fonçage, la machine marche sans détente. La pression habituelle aux chaudières est de 8 k *,5. L'effort moteur moyen ramené à la jante du tambour peut ainsi être évalué à 22.000 kilogrammes environ, et l'effort maximum à 25.000 kilogrammes. Les câbles d'extraction sont en acier, à section uniforme, et pèsent 10 k|5 ,300 au mètre courant. Le puits ayant, au moment de l'accident, 660 mètres de profondeur, le poids de chaque câble était de 6.800 kilogrammes.

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Le câble d'équilibre dont seront munies les cages lorsque le puits marchera à l'extraction n'existait pas encore, de sorte qu'il se produisait, à la fin des cordées, des moments résistants négatifs assez considérables. La cage pleine chargée de deux bennes de déblais arrivant au jour, l'effort d'entraînement peut être évalué comme suit: Poids du câble descendant Poids de 2 bennes de déblais Différence

6.800 kilogrammes. 2.000 4.800 kilogrammes.