Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 226]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

444

LES

CHARBONS

GRAS

DE

LA

ET

PENSYLVANIE

le vide, qui continue vers la droite par gravité. Le plein se trouve arrêté par la griffe g, qui s'est redressée dès que al> a été dépassé. Pour obtenir le mouvement de bascule, il n'y a plus qu'à desserrer au moyen d'un levier les mâchoires M, qui retiennent la queue AG ; le centre de gravité de la plate-forme et du wagonnet plein est placé de façon à faire basculer l'ensemble. Les vides lancés vers la droite vont s'aiguiller d'eux-mêmes par talonnement (fig. 7) et reviennent à gauche du côté des pleins, où les moteurs les attendent.

DE

7. — Aiguillage des wagons vides. — Élévation et plan.

Un de ces culbuteurs coûte 1.000 francs. Il peut passer 15 tonnes par minute, ce qui dépasse toutes les productions possibles, par 10 wagonnets de 1 tonne et demie, comme ceux de Windber, ou 8 de 2 tonnes, comme ceux de la région de Pittsburg. Pour une production de 1.500 tonnes par jour, il y a 6 hommes en tout au culbuteur ; 2 sont occupés à défaire les attelages et à déclaveter les battants des bouts ; 2 sont là pour prendre dans les wagonnets les fiches des chargeurs et les jeter dans un tuyau qui descend au bureau, et pour desserrer les freins ; enfin les 2 derniers font la manœuvre du levier et aident à la descente du charbon. Criblage Philipps. — Tout le criblage du charbon gras d'Amérique se fait sur grilles à barreaux longs espacés

VIRGINIE

OCCIDENTALE

445

de 1 pouce un quart (31 millimètres) ou de 3/4 de pouce (18 millimètres). De là trois classes de charbon qui ont déjà été mentionnées, le lump supérieur à 31 millimètres, le nul de 18 à 31 millimètres, le slack inférieur à 18 millimètres.

[CtidricmM FIG.

LA

flwtaiir?».

|

1

FIG.

8. — Disposition d'ensemble du criblage Philipps.

Le criblage se fait donc au moyen de deux grilles de 18 millimètres et de 31 millimètres superposées {fig. 8). Au-dessous sont des couloirs à portes mobiles qui permettent la recomposition, s'il y a lieu de produire du toutvenant. Très généralement, autour de Pittsburg, on crible même pour produire normalement du tout-venant, car les ouvriers sont payés à la tonne de lump et non à la tonne de tout-venant. A la suite de la grille de 31 millimètres se trouve donc un plateau de balance, longue gouttière HH' formée de deux parties articulées, qui s'ouvre quand on l'abaisse après la pesée. En faisant pivoter la porte P, onréunit ensemble les deux catégories inférieures.