Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 199]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

390

391

LES CHARBONS GRAS DE LA PENSYLVANIE

ET DE LA VIRGINIE OCCIDENTALE

A New River, il y a trois couches, celles de Quinnimont, de Fire-Creek et de Nttttal, qui sont séparées respectivement par 39 et par 108 mètres de schistes. La couche de Quinnimont, qui est la plus inférieure, a l ra ,30 d'épaisseur; mais elle est coupée par deux bancs de schistes, qui laissent l m ,20 de charbon, mais qui empêchent de l'avoir pur. La couche de Fire-Creek est pure, mais irrégulière. C'est la couche supérieure, dite de Nvttal, à la fois propre et, d'une épaisseur régulière de l m ,05, qui est le plus activement exploitée, et fournit le charbon célèbre de New River, dont l'analyse a donné les résultats suivants :

Dans ces deux bassins, le charbon de ces couches est extrêmement friable, tandis que, dans le petit bassin de Pensylvanie où on les exploite, il se présente en gros blocs très résistants.

Matières volatiles. . . . . . . Carbone fixe Cendres Pouvoir calorifique

21,77 p. 100 73,0 5,3 8.257

A Pocahontas, les couches ne sont pas les mêmes. Il y a bien là aussi trois veines ; mais on ne peut les assimiler à celles de New River. La couche du haut est double, étant formée à sa partie supérieure par0 m , 60 de charbon, puis par 0 m ,60 de schiste, et en bas parO m ,30de charbon. Elle n'est pas exploitée. On n'exploite pas davantage la couche inférieure, qui n'a que 0 m ,75. Celle du milieu est la couche de Pocahontas, d'où l'on extrait 6 millions de tonnes par an. Son toit estime couche de charbon impur (0 m ,70); au-dessous on trouve un banc de schiste dont l'épaisseur varie de l m ,50 à 0 m ,10, et enfin à la base on rencontre un excellent charbon qui est seul exploité, sur une épaisseur moyenne de l m ,80. ' Son analyse est la suivante : Matières volatiles.. Carbone fixe Cendres Soufre........ ......... Pouvoir calorifique

72,05 p. 100 20,32 5,6 0,98 8.150

Couches de charbon de Mercer. — Elles sont très irrégulières, et leur nombre varie beaucoup. Elles sont dispersées dans un ensemble de schistes dont l'épaisseur varie de 5 à 18 mètres. On ne les a exploitées qu'en deux points : 1° dans le comté de Mac-Kean, au centre de la bordure Nord du bassin. Il y a là trois couches, dites couches à' Alton, qui ont respectivement de haut en bas 0 m ,60, 0 m ,90 et 1 mètre d'épaisseur. Elles donnent lieu à une exploitation active dans cette partie du bassin, qui n 'en contient pas d'autres. Leur charbon a la composition suivante : Matières volatiles Cendres Soufre

30 p. 100 10 2

2° Dans l'extrémité pensylvanienne du bassin du Potcmac. On y trouve une couche de 0 m ,90, affleurant près d'une excellente argile réfractaire, pour la cuisson de laquelle on a exploité le charbon. En W. Virginia, l'épaisseur des couches de Mercer est constante, mais très faible (0 m ,30); aussi n'en extrait-on aucun charbon. En résumé, il n'y a, dans l'étage de Pottsville, qu'un seul groupe de couches qui donne lieu à une exploitation d'intérêt général ; c'est celui des couches de Sharon qui, à New River et à Pocahontas, livrent 10 à 11 millions de tonnes par an. Les autres exploitations sont très restreintes et purement locales.